Les derniers gestes posés par Marc Bergevin font (encore très) mal au Canadien

Kent Hughes en est poste depuis 20 mois et Jeff Gorton, depuis deux mois de plus.

Depuis le changement de direction à Montréal, presque toutes les décisions prises par le duo HuGo ont été applaudies (avec raison) par les partisans et les journalistes.

Tyler Toffoli vs Emil Heineman, un choix de 1er tour (Filip Mesar) et autres…

Ben Chiarot vs un choix de 1ere ronde (utilisé pour faire l’acquisition d’Alex Newhook) et plus…

Artturi Lehkonen vs Justin Barron et un choix de 2e tour…

Brett Kulak vs choix de 2e tour (Lane Hutson) et plus…

Kirby Dach vs Alexander Romanov et plus…

Mike Matheson vs Jeff Petry et Ryan Poehling…

Sean Monahan vs rien…

Alex Newhook vs deux choix relativement élevés…

Il n’y a que les deux dernières transactions de Kent Hughes qui en laissent certains perplexes : Joel Edmundson vs deux choix éloignés… avec 50 % du salaire/cap hit d’Edmundson conservé.

Puis toutes les mini transactions qui a permis de sortir Mike Hoffman de Montréal, mais qui nous laisse avec 2,34 millions $ du salaire/cap hit de Jeff Petry pour deux saisons complètes.

Kent Hughes a une feuille de route presque parfaite depuis son arrivée avec le Canadien.
(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Les mauvaises langues diront que Justin Barron et Filip Mesar ne deviendront peut-être pas des joueurs d’impact, mais elles oublieraient de parler de Lane Hutson, alors on ne les écoutera pas.

Au niveau des signatures, Kent Hughes, un ancien agent, s’est aussi fort bien démarqué.

Kirby Dach à moins de 3,4 millions $ par année…

Alex Newhook à moins de 3 millions $ par année…

Sean Monahan à moins de 2 millions $ par année…

Samuel Montembeault à un million $…

Même Cole Caufield à 7,85 millions $ par saison peut être vu comme un très bon coup déjà…

Faites de Jake Allen l’exception qui confirme la règle. Près de 4 millions $ par année pour un gardien souvent blessé sur la pente descendante, c’est beaucoup d’argent mal investi, mais bon…

Oui, le Canadien se trouve aujourd’hui dans une relativement bonne position pour terminer sa reconstruction d’ici deux ans et ensuite viser de grosses performances.

Mais il reste encore des boulets… des vestiges et des cicatrices de la fin du règne de Marc Bergevin.

La fin de son règne n’aura pas été une suite logique à ses débuts.
(Crédit: YouTube)

On le sait, un DG qui sent la soupe chaude et qui doit gagner pose trop souvent de mauvais gestes qui handicapent l’organisation pendant longtemps. Je me souviendrai toujours de l’addition de Tomas Kaberle par Pierre Gauthier… quelque temps avant de perdre son emploi. Heureusement, il y a eu les rachats sans pénalité après le dernier lock-out…

Mais il n’existe plus, ces rachats par amnistie-là.

Le Canadien est encore pris avec quatre mauvais contrats. Un très mauvais, deux mauvais et un quand même mauvais. Dans l’ordre :

Brendan Gallagher (6,5 millions $ par saison / 4 ans)
Christian Dvorak (4,45 millions $ par saison / 2 ans)
Joel Armia (3,4 millions $ par saison / 2 ans)
Josh Anderson (5,5 millions $ par saison / 4 ans)

Faisons abstraction du contrat de Josh Anderson, sur qui je n’ai pas encore abandonné. Et même lorsqu’il ne produit pas, Anderson sert à quelque chose sur la glace.

Mais les trois autres contrats – en plus de celle d’offrir un contrat de 3 ans à Mike Hoffman – se sont avérés être des décisions émotives prises dans la panique… qui affectent encore aujourd’hui l’organisation et pour lesquelles il n’y a pas de réelles solutions. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont tous disponibles si jamais il y a un intéressé ailleurs dans la LNH…

Comment Marc Bergevin a-t-il pu donner autant d’argent à Brendan Gallagher… après des séries difficiles dans la bulle, un body qui accumulait les blessures et une si bonne première entente ? Le contrat de Gallagher fait TRÈS mal aujourd’hui. Et ça ne va pas changer !

Dans le cas d’Armia, comment Bergevin a-t-il pu être aveuglé par le bon parcours de sa 4e ligne en playoffs au point d’offrir un pont d’or à Armia… tout en laissant partir Corey Perry et Eric Staal. Armia se présentait un soir sur deux sept depuis qu’il était à Montréal. Rien n’a changé.

Et Dvorak ? Repêcher Laisser filer Jesperi Kotkaniemi était probablement la décision à prendre, mais avait-on vraiment besoin d’aller chercher Christian Dvorak ? Surtout après avoir laissé partir Phillip Danault ? D’ailleurs, le contrat de ce dernier paraît quand même bien à LA, vous ne trouvez pas ?

Marc Bergevin était émotif et moins rationnel à ses derniers moments avec le Canadien. Rappelez-vous de son point de presse et de ses larmes pour annoncer la signature de Brendan Gallagher. Il croyait avoir l’équipe pour remporter la Coupe Stanley… en oubliant que sans Price, Weber, Danault, Perry et compagnie, ça allait être plus difficile. On a finalement terminé au dernier rang de la LNH…

De DG qui complétait toujours de bonnes transactions et qui avait généralement le dessus sur ses homologues lorsqu’il transigeait – sauf peut-être lors de l’échange Drouin vs Sergachev -, Marc Bergevin a terminé son règne chez le Canadien à l’inverse.

Parce que oui, les derniers gestes posés par Marc Bergevin font encore très mal au Canadien aujourd’hui.

Espérons que ce n’est pas ce qui attend Kent Hughes. Déjà que ses choix au repêchage font jaser (Slafkovsky et Reinbacher)…

Et qu’il s’en vient pas mal menotté en terme de rétention de salaire, lui qui paye déjà Joel Edmundson, Jeff Petry et Karl Alzner à ne pas jouer pour le CH. Et personne n’a parlé du contrat de Carey Price encore !

Mais bon, pour l’instant, les partisans ont de plus en plus confiance en la direction de l’équipe. On est correct.

PLUS DE NOUVELLES