Les deux DG québécois de la LNH sont les deux seuls qui ne sont pas éliminés

Au Québec, notre sport national, c’est le hockey. C’était peut-être un peu moins évident durant les dernières années, alors que le Canadien n’allait nulle part, mais depuis le début des présentes séries, on voit que le Québec tout entier vibre au rythme de ses Glorieux.

Et voici une autre statistique qui le démontre bien.

Maintenant qu’on sait que la finale de la Coupe Stanley opposera le Canadien au Lightning, on peut remarquer quelque chose de très intéressant : les deux DG toujours dans la course, Marc Bergevin et Julien BriseBois, sont les deux seuls Québécois qui occupent un tel poste dans la LNH.

Certains me nommeront Stan Bowman, qui est bel et bien né à Montréal, mais comme il occupe un poste pour USA Hockey, je ne le considère pas vraiment comme un Québécois. Même chose pour Paul Stastny, d’ailleurs.

C’est un très bel honneur pour les deux hommes, qui garantit du même coup que pour une deuxième année consécutive, un DG issu du Québec verra son nom gravé sur la Coupe Stanley (BriseBois l’avait gagnée l’an dernier).

Rappelons également que les deux hommes avaient été les deux finalistes pour l’obtention du poste de directeur général du Canadien en 2012. Neuf ans plus tard, Bergevin a désormais l’occasion d’amener la Sainte-Flanelle là où l’organisation espérait qu’il l’amène en l’embauchant : vers une 25e conquête de la Coupe Stanley pour le Canadien.

Parlant de Québécois qui pourraient inscrire leur nom sur la Coupe cette année, il ne faut pas oublier Dominique Ducharme, qui a l’occasion de devenir le premier entraîneur-chef issu de la Belle Province dans l’histoire de la LNH à remporter le trophée, et ce, sans avoir entamé la saison en occupant ce poste.

Quelques joueurs auront également cette chance. Phillip Danault et Jonathan Drouin y seraient si le Canadien l’emporte, tandis que David Savard, Yanni Gourde, Alex Killorn (natif d’Halifax mais qui a grandi au Québec) et Mathieu Joseph pourraient avoir cette chance si Tampa vient à bout des Montréalais.

Les Québécois rayonnent dans le petit monde de la LNH actuellement, donc. Voyons voir lesquels auront la chance de soulever la Coupe Stanley dans les prochains jours…

PLUS DE NOUVELLES