On sait tous que la LNH est plus comptable et financière que jamais! Impossible de mesurer l’apport d’un joueur sans mettre en cause son salaire et son cap hit.
Un Internaute s’est amusé à répertorier les meilleures aubaines chez les gardiens de but… À calculer quel gardien du circuit Bettman était payé le moins cher par victoire (cap hit divisé par le nombre de victoires du gardien jusqu’ici cette saison).
Le gardien dont les victoires coûtent le moins cher (en fonction du cap hit et non nécessairement du salaire) à son équipe est… Peter Budaj! L’ancien gardien du Canadien a un cap hit de 600 000 $ et il a déjà 20 victoires à sa fiche cette saison.
Rappelons que Budaj n’avait pas gagné un seul match durant toute la saison 2014-15 (qu’il a passée dans la AHL). L’an dernier, il a rebondi à Ontario (avec le club-école des Kings).
Cette saison, la blessure subie par Jonathan Quick a surchargé le gardien slovaque, qui répond tout de même très bien à l’appel. Fiche de 20-11-3, moyenne de buts alloués de 2,09 et pourcentage d’efficacité de .917.
Où Budaj jouera-t-il la saison prochaine? À Los Angeles? À Ontario? À Las Vegas? On n’est pas rendu là!
À noter que la 3e meilleure aubaine chez les gardiens est aussi un ancien gardien du Canadien : Mike Condon (57 500 $ par victoire). Condon est le gardien de la LNH qui a le plus petit cap hit de toute la ligue (575 500 $).
Rappelons que Condon et Budaj étaient devenus les 3e gardiens du Tricolore avant de quitter l’équipe (pour rien ou pas grand chose en retour)… Mais que Montréal ne s’ennuie pas nécessairement d’eux ce matin. Même si plusieurs partisans (et journalistes) paniquent un peu avec le rendement récent du #31.
Sachez que Carey Price se retrouve en milieu de peloton. Et Al Montoya? Entre le 1er et le 2e quart.
À noter que chez les attaquants, ce sont plusieurs jeunes joueurs encore sous leur entry-level contract qui se veulent les meilleures aubaines du circuit (cap hit par point). Eux… Sam Gagner (30 points et un cap hit de 650 000 $) et Jonathan Marchessault (27 points et un cap hit de 750 000 $).
À l’inverse, Tomas Plekanec est l’une des pires aubaines cette saison! Ça ne surprendra personne (même s’il a retrouvé sa touche depuis quelques matchs). #CapHit #6Millions #6Buts #20Points
En rafale
– Clairement le bogue informatique/infographique du jour :
Can anyone read lips? pic.twitter.com/d5pK0KQox2
— KHL (@khl_eng) January 14, 2017
– Un autre blessé chez le Lightning :
I know everyone is caught up in football but the #TBLightning have announced Callahan is out four weeks with a LBI. Another major blow.
— Amanda Stein (@amandacstein) January 16, 2017
– Sergei Mozyakin est vraiment le Wayne Gretzky de la KHL!
323 goals (1st in all-time KHL list)
377 assists (2nd)
700 points (1st)Sergei Mozyakin. The KHL legend. pic.twitter.com/5qgDlMkCA6
— KHL (@khl_eng) January 15, 2017
– Un club de moins dans la KHL? Un retour en Autriche semble plus que probable…
Le Medvescak Zagreb va bien quitter la KHL https://t.co/Bo0dYUoBwq pic.twitter.com/UA0etKskNl
— SwissHabs (@SwissHabs) January 16, 2017
La KHL ne fait pas les choses comme la LNH! Plusieurs clubs y arrivent… Mais plusieurs équipes la quittent aussi!