Aujourd’hui, les Devils du New Jersey ont procédé à deux transactions. On parle de deux transactions de la part d’une équipe qui cherche clairement à vendre – et de la part d’un club qui a envoyé Taylor Hall en Arizona.
Tout d’abord, Andy Greene a pris le chemin de New York. En retour, un deuxième choix ainsi que David Quenneville s’en vont au New Jersey.
#Isles Transaction: The team has acquired Andy Greene from the New Jersey Devils in exchange for David Quenneville and the club’s 2021 second round pick. https://t.co/5QeNSOUtod
— New York Islanders (@NYIslanders) February 16, 2020
Par la suite, Blake Coleman a été envoyé à Tampa en retour d’un choix de premier tour et de Nolan Foote.
The Lightning have acquired Blake Coleman from the Devils in exchange for Nolan Foote and a first-round pick, per @FriedgeHNIC.https://t.co/pNw8t7Q5RJ
— Sportsnet (@Sportsnet) February 17, 2020
Quand on regarde les deux transactions, on se rend compte que les Devils ont réalisé de bons coups.
Andy Greene
Andy Greene est un défenseur de 37 ans qui n’est pas réputé pour mettre des points au tableau. Il en compte 11 cette saison en n’en a obtenu que 25 en 2018-2019. Il sera aussi sans contrat en juillet prochain.
Malgré tout, Lou Lamoriello a payé un choix de deuxième tour et un espoir pour mettre la main sur des services.
Devils get a second rounder and defense prospect for pending UFA d-man Andy Greene. Shows the kind of market for rental defensemen (w/ a no-trade clause too)
— Joe Smith (@JoeSmithNHL) February 16, 2020
Jeff Petry, de son côté, est un défenseur qui est bien meilleur que Greene, qui est droitier, qui ne devient pas agent libre en 2020 et qui est plus jeune. Il gagne peut-être plus cher, mais il n’en reste pas moins que sa valeur doit être excellente.
Blake Coleman
Obtenir un premier choix et un espoir en retour des services de Coleman, c’est excellent. Vraiment.
On peut donc se demander ce que Tomas Tatar, qui marque autant que lui et qui passe plus, pourrait valoir. Évidemment, le contrat de type team-friendly de Coleman pèse dans la balance (il gagne 1.8 million de dollars), mais quand même. Rendu là, le Canadien a l’espace pour retenir du salaire au besoin.
Blake Coleman is 28. He has one year left on his contract after this one. He has 21 goals, 31 points this season.
Tomas Tatar is 29. He has one year left on his contract after this one. He has 21 goals, 53 points this season.
Just saying. https://t.co/kkTXjPq1Q6
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 17, 2020
Les deux joueurs deviendront libres comme l’air dans un an et demi. On peut donc se demander à quel point leur valeur est différente.
Est-ce que ces transactions-là démontrent que Bergevin n’a pas avantage à baisser son prix dans le dossier Ilya Kovalchuk? Probablement.
À huit jours de la date limite des transactions… 🤨🤨 https://t.co/OOrnWPWP4o
— TVA Sports (@TVASports) February 17, 2020
On sait que Tomas Tatar et que Jeff Petry ne sont pas dans la vitrine. Par contre, il serait intéressant de voir ce qu’ils valent présentement. Il ne faut pas forcément les échanger, mais prendre la température de l’eau est plus nécessaire que jamais.