On a souvent répété à quel point la présence des Blackhawks et des Canadiens dans le tournoi éliminatoire de la LNH était injuste pour certaines équipes.
Les Penguins (40-23-6) et les Stars (37-24-8) pourraient se faire voler une place en séries (tournoi à 16 équipes) par une équipe de 31-31-9 ou de 32-30-8. Compenser cela en leur donnant la boule du CH et des Hawks dans le boulier serait-il suffisant pour les calmer étant donné une élimination rapide? Pas sûr… les probabilités de cette boule ne seront pas très grandes. On parle d’environ 3 % de chances de repêcher au tout premier rang.
Mais Richard Labbé (La Presse) vient de soulever un point encore plus évocateur de ce non-sens ce matin. Le CH entrera dans le tournoi éliminatoire par la peau des fesses alors que des équipes qui sont tout juste derrière lui ne joueront pas avant décembre ou janvier prochain… dans le meilleur des mondes.
Le problème réside dans le nombre de matchs joués, qui est inégal. On dit quoi aux Sabres et Devils, trois points derrière le CH, mais avec deux matchs en main? https://t.co/ddgi47c1HE
— Richard Labbé (@Richardlabbe) May 26, 2020
Le Canadien a récolté 71 points en 71 matchs durant la saison régulière, bon pour un pourcentage de points de 1.000.
Les Sabres et les Devils, tout juste derrière lui, ont obtenu chacun 68 points en 69 rencontres, soit un pourcentage de points de .986. Si les Sabres ou les Devils avaient disputé les deux matchs qu’ils avaient en main sur le Canadien et qu’ils avaient obtenu deux victoires (ou une victoire et un match nul), ils auraient pris la place des Montréalais face aux Penguins. Les Sabres devaient justement affronter le Canadien au Centre Bell – là où le CH a de la difficulté – le jour où tout s’est subitement arrêté. Une victoire des Sabres ce jeudi soir-là et le Canadien ne serait pas du portrait éliminatoire ce matin.
Les Devils devaient affronter les Hurricanes et les Panthers, eux.
Oui, je comprends la nécessité de tracer une ligue à quelque part pour délimiter le IN du OUT… mais quand ces lignes sont tracées APRÈS et qu’elles ne comparent pas des équipes ayant joué le même nombre de parties, elles peuvent déranger.
Si j’étais un partisan des Devils ou des Sabres, je serais furieux. Surtout si mon équipe ne remporte pas la loterie et que le CH est chanceux le 26 juin prochain, lui…
La seule bonne chose dans tout ça? Les joueurs des Devils et des Sabres pourront se reposer pendant que ceux du Canadien et des autres équipes travailleront fort pour minimiser les pertes financières de tout le monde.
Quand on vous dit que le Canadien entrera dans ce tournoi éliminatoire par la porte d’en arrière… notamment en raison de son marché télévisuel, on ne ment pas!