La finale de la Coupe Stanley pourrait prendre fin dès ce soir. Une victoire des Panthers et la LNH pourrait officiellement se tourner vers ses festivités de la saison morte : le repêchage et l’ouverture du marché des agents libres.
D’ici là, on ne peut que spéculer sur les futurs choix des 32 équipes.
Mathias Brunet s’est d’ailleurs prêté au jeu hier sur les ondes de BPM Sports. Il a prédit le top-5.
À part Macklin Celebrini (Sharks), c’est très difficile de prédire qui sortira à quel rang.
Évidemment, pour le Canadien, la priorité est de repêcher un attaquant. Mais de plus en plus, la possibilité de sélectionner un arrière fait son chemin. Mon collègue Maxime Truman en a d’ailleurs parlé ce matin. Est-ce que Kent Hughes pense pareil? Si Ivan Demidov et Cayden Lindstrom ne sont plus disponibles, je ne sais pas s’il oserait prendre Tij Iginla (le choix de Marc-Olivier Beaudoin), Berkly Catton ou Beckett Sennecke.
Le CH DOIT y aller pour le meilleur joueur disponible (et ça risque d’être un défenseur) → https://t.co/p92J4MwOm2
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 18, 2024
Les Ducks pourraient être d’une grande aide pour le CH. Selon ce qu’entend Brunet, le DG Pat Verbeek ne serait pas un grand fan de sélectionner des gars de la KHL ou de la MHL. C’est d’ailleurs en Russie que Demidov joue.
Ça pourrait donc ouvrir la porte pour le Canadien. On peut peut-être rayer les Sharks et les Ducks des équipes qui pourraient « voler » Demidov au CH.
Mais pour Anaheim, Brunet parle de Carter Yakemchuk, un gars assez haut sur la liste de Simon Boisvert, comme potentielle cible. Chose certaine, son choix devrait être un arrière. Après tout, le club a échangé l’un des bons espoirs à la ligne bleue (Jamie Drysdale) contre un attaquant.
Quant aux Blackhawks, Brunet pense que le défenseur Artyom Levshunov sera le choix. Le défenseur natif de la Biélorussie est 11e sur la liste du Snake, mais clairement, Brunet le voit plus haut. Beaucoup partagent cette option d’ailleurs.
Les meilleurs défenseurs de l’encan sont de hauts calibres, mais ils ne font pas tous l’unanimité. Entre Levshunov, Yakemchuk, Sam Dickinson, Zayne Parekh, Zeev Buium et on pourrait même rajouter Anton Silayev, chacun a des arguments pour devenir le premier défenseur de la cuvée 2024 à être repêché.
Dans le cas de Columbus, le club, qui est à la recherche d’un entraîneur, veut une star. Il n’a pas de besoin à une position spécifiquement, mais va simplement choisir le meilleur joueur disponible.
Pour conclure le top-5, le journaliste de La Presse prendrait Cayden Lindstrom s’il est disponible au rang du CH. Il n’est pas inquiet à propos de son hernie discale. En tout cas, Montréal et les autres formations feront leurs devoirs. En plus de Lindstrom, Mathias aime bien Sam Dickinson, l’un des plus jeunes du repêchage. Selon lui, il est « un produit un peu plus fini » que les autres.
Et s’il y a un joueur près de lui, c’est Zeev Buium, défenseur complet que le Canadien aime beaucoup. Mais comme Dickinson, il est gaucher. Si seulement l’un des deux pouvait être droitier…