Voilà une histoire assez loufoque.
Les Eagles du Colorado ont été couronnés champions de la ECHL, lors des années 2017 et 2018. Ils ont donc pris possession de la Coupe Kelly, le trophée remis à l’équipe championne. Par contre, l’organisation n’a tout simplement jamais remis le trophée à la ligue, avant de se joindre à la AHL au courant de l’été suivant.
La direction du circuit a demandé aux Eagles de le retourner vers la fin du mois de mai, alors que les Growlers et le Walleye se battaient pour une réplique du butin.
So the @ECHL released a statement about the Kelly Cup controversy. They appear to be taking the high road on this whole thing.
“If the Colorado Eagles do intend to return the Kelly Cup, the ECHL welcomes its return so that it too may be a part of hockey history.”
— Russ Hryvnak (@RussLVP) June 1, 2019
Mais les Eagles ne veulent rien savoir. Ils ont expliqué les raisons derrière cet otage et il s’agit d’une dispute de plusieurs centaines de milliers de dollars liée au départ de la franchise. La ECHL aurait fait passer l’entrée des Growlers de Terre-Neuve comme une expansion au lieu d’une relocation, faisant en sorte que le Colorado a dû payer 500 000$ en frais de départ, au lieu de négocier un déménagement avec les acheteurs de Terre-Neuve.
Dans ce cas, les Eagles auraient pu obtenir un montant pour la franchise. Au lieu, les Growlers ont fait leur entrée dans la ECHL grâce à un achat d’un million de dollars. Par voie de déménagement, le prix aurait pu être de 800 000$, ce que la ligue n’a pas permis.
La direction de l’équipe juge qu’il s’agit d’une fraude et refuse donc de redonner la Coupe Kelly.