Nous sommes le 7 juillet 2021.
Généralement, je commence à avoir la tête aux vacances et au repos… mais pas cette année! Le Canadien de Montréal disputera ce soir le cinquième match de la série finale de la Coupe Stanley face au Lightning à Tampa Bay. Saura-t-il forcer la tenue d’un match #6 à Montréal vendredi? Les joueurs reviendront-ils avec le couteau entre les dents ou les larmes sous les yeux (genre) dans l’avion demain?
Mais cette journée du 7 juillet ne sera pas uniquement celle du Canadien de Montréal (ou du Lightning de Tampa Bay). Plusieurs autres événements sportifs sont à l’horaire aujourd’hui.
Depuis 8h00 ce matin, Denis Shapovalov affronte Karen Khachanov sur le court #1 à Wimbledon. Vers 10h00, soit après le match de Shapovalov, Félix Auger-Aliassime croisera le fer avec Matteo Berrettini sur ce même court #1. Les 2 Canadiens sont quarts de finale en Angleterre.
À 15h00 (Heure de Montréal), l’Angleterre recevra la visite des Danois en demi-finale de l’Euro 2021 2020. Le vainqueur de ce match disputé à Wembley affrontera l’Italie en grande finale dimanche (toujours à Wembley). L’Angleterre est bien évidemment grandement favorite pour remporter ce match sans lendemain, mais les Danois vivent une histoire à la Cendrillon/Canadien depuis l’incident cardiaque subi par Christian Eriksen. Pourrait-il causer LA surprise?
À 19h30, le CF Montréal recevra le NYC FC… à Orlando, avant de rentrer au Québec après plusieurs mois aux États-Unis.
Puis dès 20h00, le Canadien tentera de rester en vie face au Lightning. Grosse journée pour le sportif de salon…
Une météo plus clémente qu’anticipée
Quand on nous a annoncé que l’aéroport de Tampa Bay allait fermer à 17h00 hier soir et que la tempête tropicale Elsa avait des chances de devenir un ouragan et de frapper la ville, on a eu peur de voir la LNH repousser la rencontre entre le Canadien et le Lightning.
En début de nuit, la pluie et les vents ont frappé Tampa.
00h30. Ça commence à brasser à Tampa. #HurricaneElsa pic.twitter.com/3oALsKflfl
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) July 7, 2021
Mais tout indique que le pire aura été (ou pourra être) évité.
Les vents sont déjà moins forts ce matin et ils ne feront que s’affaiblir d’ici ce soir. On ne qualifie plus Elsa d’ouragan ou de tempête tropicale dans les médias sensationnalistes de Québecor bulletins météorologiques crédibles de Tampa. Sur les radars météorologiques, on voit que la cœur de la tempête a évité Tampa et que le plus gros de ce qui avait à frapper Tampa l’a déjà frappé.
Elsa ne devrait pas toucher sol dans la région de Tampa Bay, mais plus au nord du golfe en fin d’AM ou début d’après-midi.#Elsa expected to make landfall along the north Florida Gulf Coast by late this morning or afternoon.
https://t.co/cp1ipA5q0o— L.A. Lariviere (@L_A_theRiver) July 7, 2021
Il fait même beau soleil ce matin près de l’aréna.
Tout semble beau ce matin.#HurricaneElsa pic.twitter.com/Ov9ZAHNpDV
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) July 7, 2021
«Ce n’est pas la tempête tropicale qui me fait peur; ce sont les éclairs.» – @jp_tvasports fait une Colette Provencher de lui-même 😂
L’épisode complet est disponible ici : https://t.co/wy1unQ8SGB
— La Dose (@LaDose_TVA) July 7, 2021
DSLM // Quelle tempête soufflera le plus fort en première période ce soir à Tampa Bay? @LPGeek @delorme_gilbert
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) July 7, 2021
Aux dernières nouvelles, la LNH était convaincue qu’il sera sécuritaire pour les joueurs et les employés de se rendre à l’aréna et de tenir ce match #5. Le grand questionnement, il est surtout pour les partisans. Sera-t-il sécuritaire de déplacer 18 000 personnes aux abords et à l’intérieur du Amalie Arena avec la COVID-19 météo actuelle?
Tout indique que ce le sera et qu’il y aura un match #5 normal ce soir. Cependant, je me suis tout de même questionné sur la voie qu’aurait empruntée la LNH si elle avait jugé le déplacement des spectateurs dangereux.
Imaginez deux secondes voir la LNH exiger au Lightning de disputer le match à huis clos!
La mairesse de Tampa Bay, qui souhaitait voir son équipe perdre à Montréal pour pouvoir remporter la Coupe Stanley devant son monde à Tampa, en aurait pris pour son rhume…
Rendu là, je crois qu’on aurait tout simplement retardé la rencontre de 24 heures. Mais bon, j’ai tout de même eu un petite rire en coin en m’imaginant la scène…
Revenons au match proprement dit…
Il devra être aussi solide, calme et confiant que lors du dernier match afin de donner une chance à son équipe de l’emporter. En fait, il devra peut-être même voler la partie. Pourquoi? Parce que les joueurs du Lightning seront fort probablement à leur meilleur. Ils ne seront pas nerveux puisqu’ils mènent 3 à 1 dans la série et ils voudront vraiment remporter la Coupe Stanley devant leurs amis et membres de la famille.
Et je suis pas mal certain qu’ils n’ont aucunement envie de revenir s’isoler pendant 48 heures au Québec…
Marquer le premier but est à mon avis l’autre clé majeure de la victoire. Le Canadien joue tellement mieux lorsqu’il a l’avance, plutôt que lorsqu’il doit jouer du hockey de rattrapage…
Bien évidemment, le power play devra être productif, les joueurs devront être disciplinés, ils devront frapper l’adversaire, le penalty kill devra continuer ses miracles et les gars devront parvenir à percer la muraille Vasilevskiy pour un deuxième match de suite.
Lourde commande? Oui. Impossible? Non!
Go Habs Go!
Mercredi chez le Canadien
Les joueurs du Canadien tiendront un court morning skate vers 11h30 ce matin en Floride. Je ne m’attends pas à voir de changements dans l’alignement.Romanov, Kulak et Evans risquent d’être de retour, alors que Merrill, Gustafsson, Kotkaniemi et Tatar devront encore encourager les leurs à distance.
Chez le Lightning, Alex Killorn sera une game-time decision. Reprendra-t-il sa place, occupée présentement par Mathieu Joseph? Je ne vois pas Jon Cooper effectuer d’autres changements…