Les embûches d’une transaction «à la Kirby Dach» pour le Canadien

Est-ce que le Canadien arrivera à faire une transaction à la Kirby Dach cet été?

On s’entend que c’est l’une des grosses questions de la saison morte chez le Canadien. Quoi faire avec le choix #5 au prochain repêchage est aussi une question à la mode… et dans les deux cas, ça revient à ajouter un gros talent au club.

Mais est-ce que cela pourrait être difficile à faire? Possiblement, oui. Mais il faut noter quelques éléments.

1. Ce qu’il faut savoir, c’est que les prix que les clubs acheteurs sont prêts à payer sont élevés et la compétition va faire en sorte que les prix pourraient monter encore plus rapidement si surenchère il y a, à un certain point.

Par exemple? Le cas des Sabres de Buffalo.

Selon Elliotte Friedman, les Sabres de Buffalo seraient prêts à laisser aller leur choix #11 si jamais ils pouvaient mettre la main sur un attaquant top-6 en retour. C’est un bon ajout au marché, ça.

Avec le choix #10 des Devils disponible (possiblement pour un gardien, mais qui sait), ce sont deux éléments que le CH n’a pas à proposer. Parce que non, je ne vois pas Kent Hughes échanger son choix #5.

Évidemment, Kent Hughes a des défenseurs à échanger. Mais est-ce qu’une équipe qui aurait un attaquant top-6 à échanger préfèrera recevoir un choix #10 ou #11 au lieu d’un défenseur actuel du CH?

Ça dépend de l’évaluation de chaque club… ou des gars disponibles à Montréal.

2. De plus, les prix en tant que tel des équipes qui vendent seront élevés pour sortir les Trevor Zegras et les Martin Necas de ce monde de leur équipe actuelle. Les gars ne seront pas donnés.

Par exemple?

On sait que dans le cas de Zegras, ça prendrait sans doute des gars à la David Reinbacher ou Kaiden Guhle pour commencer la discussion. Est-ce que ce sont des joueurs que Kent Hughes veut donner? Pense pas.

Et en Caroline, en retour de Necas, Friedman a parlé d’avoir du «starpower» en retour des services de l’attaquant européen. Le Canadien n’a pas de starpower à donner en ce moment.

Ces deux éléments-là vont faire en sorte que ce ne sera pas simple pour le CH de bouger. Les cibles (qui sont plus nombreuses que Necas et Zegras) sont attirantes pour bien des clubs.

Mais Kent Hughes a réussi à aller chercher des Kirby Dach et des Alex Newhook et il pourrait le refaire encore. Eric Engels y croit, d’ailleurs.

PLUS DE NOUVELLES