Rémi Garde ne s’en était pas caché à l’ouverture du camp, il lui manque de profondeur en défense centrale. En considérant que la paire centrale sera formée, pour le moment, de Zakaria Diallo et Victor Cabrera, il ne restait que Kyle Fisher et Thomas Meilleure-Giguère comme remplaçants. Deux jeunes joueurs avec peu d’expérience, surtout dans le cas de TMG qui vient à peine de signer son premier contrat professionnel.
Mais voilà qu’on apprenait ce matin que Kyle Fisher, demeuré à Montréal en raison d’une fracture de stress au tibia droit, devra finalement être opéré et sera absent pour une période d’au moins 4 mois…
https://twitter.com/kdfishe/status/957274317494026240
Dans le meilleur des cas, on peut prévoir un retour en forme au début du mois de juin pour le défenseur américain que certains voyaient bien débuter la saison aux côtés de Zakaria Diallo. Fisher a ses limites, mais il les connaît bien et a démontré l’an dernier qu’il pouvait se rendre utile défensivement sans être excellent en relance. Son absence n’est pas dramatique, mais elle réitère l’importance pour Rémi Garde d’ajouter un défenseur central à son équipe le plus rapidement possible. Malgré le départ de Ballou, l’attaque peut se débrouiller dès maintenant avec les Piatti, Vargas, Jackson-Hamel, Mancosu, Oduro et autres Edwards et Choinière, mais la défense se doit d’être plus solide, plus profonde.
La chasse pour un autre défenseur central est donc de retour. Le nom de Nehuen Paz est revenu dans les rumeurs ce matin alors que son achat par le FC Bologne semble se concrétiser.
Selon le Corriere dello Sport, Bologne est en processus d’officialisation du transfert de Nehuén Paz. Face à l’absence d’option de sortie pour Maietta et De Maio, Bologne tente de convaincre le défenseur de venir en prêt à Montréal. #IMFC https://t.co/ZZ24wUPHZi pic.twitter.com/xG4Haf6ONL
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) January 27, 2018
https://twitter.com/MLS_REPUBLIC/status/957277124141993984
Un autre article stipule même que Paz serait bel et bien prêté à Montréal pour au moins une saison. Actuellement, le staff de l’Impact tenterait de convaincre le jeune argentin de 24 ans de rejoindre l’Impact, ce qui n’est pas chose simple. Il y a quelques semaines, son agent déclarait que la première offre provenant directement de l’Impact avait été écartée dès les premiers instants, et qu’il démissionnerait si son joueur choisissait la MLS à 24 ans.
Oller en @laochoam830 :"la oferta del Montreal Impact se descartó desde el primer minuto y un representante le hizo creer a un dirigente de NOB q iba a ir allá, le dije a Nehuen q si va a los 24 años a la MLS renunciaba"
— Hernán Cabrera (@cabrerahercap) January 20, 2018
Dans quel état d’esprit viendrait Paz à Montréal, si le prêt se concrétise? Toute cette saga semble démontrer que le joueur n’a pas un réel intérêt pour rejoindre l’Impact de Montréal. Même s’il accepte de le faire afin d’officialiser son transfert vers Bologne et d’éventuellement évoluer en Série A, l’Impact doit faire bien attention à ne pas accueillir un joueur non-motivé qui pense déjà à son prochain club. Tout dépend de l’homme, de sa façon de concevoir sa carrière et de son impatience. À Montréal, on sait très bien ce que donne un joueur qui n’a pas réellement envie d’être ici, tôt ou tard l’attitude n’est pas au rendez-vous et les problèmes font surface. Il reste qu’à 24 ans, obtenir beaucoup de temps de jeu en MLS est logique pour Paz s’il souhait être partant en Italie ensuite. À lui de le réaliser…

Au préalable, des rumeurs avaient fait état d’un intérêt de l’Impact pour le défenseur central de 28 ans Mapou Yanga-Mbiwa, qui appartient présentement à l’Olympique de Lyon. Mbiwa n’a joué que 2 rencontres cette saison et l’OL accepterait de le laisser partir.
https://twitter.com/PhilipHarmeling/status/956233175956561920
Yanga-Mbiwa a un excellent niveau et serait au-dessus de Zakaria Diallo dans la hiérarchie des défenseurs, mais l’habitué des grands championnats européens qu’il est implique un fort salaire, un salaire que l’Impact n’est probablement pas en mesure de se payer à l’heure actuelle. Nicolas A Martineau, présent au camp d’entraînement de l’équipe en Floride, a d’ailleurs confirmé que ce n’était qu’une rumeur et que l’Impact ne pouvait se payer Mbiwa. Dommage, mais il reste tout de même Nehuen Paz qui pourrait venir prêter main-forte pour cette saison.
Il reste qu’avec la blessure de Fisher, est-ce que la venue de Paz serait suffisante? J’ai l’impression que l’Impact tentera d’acquérir un défenseur américain d’expérience MLS comme profondeur d’ici le début de la saison. Au pire un Bobby Boswell, au mieux un Ike Opara, ou pourquoi pas finalement le grand défenseur Aurélien Collin?
DANS L’ABRI
– Vincent Destouches a confirmé hier que l’Impact recevait au minimum 1 million d’euros du FC Barcelone pour le transfert de Ballou, possiblement plus. Un bon coup de l’Impact considérant qu’une nouvelle règle de la MLS permet aux équipes de conserver 100% du montant de la vente d’un joueur formé au club, ce qui est le cas de Ballou. J’écrivais d’ailleurs à ce sujet en novembre dernier.
La MLS et son concept de « ligue fermée » en devient mouton noir au niveau des transferts dans le monde du foot.
Un changement des règles laisse présager, finalement, une entrée dans la cour des grands.
Mon billet, #IMFC https://t.co/TCLZ2HA8ZY— Julien Tardif (@tardifju) November 15, 2017
L’an dernier plafonné à 650 000$, c’est 750 000$ de l’argent de ce transfert que l’Impact peut cette saison utiliser directement pour son équipe première, un montant qui est appelé à augmenter d’année en année. Et le reste de cet argent? Selon ce qui est rapporté, il peut être utilisé en accord avec la MLS soit pour améliorer les infrastructures de l’Impact, soit pour amener un nouveau joueur désigné…. Est-ce que la vente de Ballou permettra finalement un 3e DP à Montréal?
– Le Toronto FC était plus tranquille durant cet entre-saison, mais il vient tout juste de frapper un gros coup. La perte de Steven Beitashour comme latéral droit aurait pu leur faire mal, mais voilà que Greg Vanney et sa bande pourront compter sur le latéral droit finaliste de la Coupe du Monde avec les Pays-Bas Gregory Van Der Wiel.
Source: TFC paid ~$700k for Gergory van der Weil from Cagliari. Absolute STEAL
— MLS Transfers (@MLSTransfers) January 26, 2018
On le dit sur la pente descendante en Europe, mais il n’est âgé que de 29 ans et pourrait rendre de fiers services aux Torontois.
– Impact Média poursuit son travail impeccable cette saison !
CAMP 2018 – Jour 4 | Une saine compétition
2018 CAMP – Day 4 | Healthy competition#IMFC pic.twitter.com/xBJ30pLuDF— CF Montréal (@cfmontreal) January 27, 2018
– Selon cet article en espagnol de la MLS, Nacho Piatti serait El Capitan de l’Impact de Montréal. Le journaliste a assumé, ou est-ce un indice pour la suite?
https://twitter.com/futbolMLS/status/957269510767218688
– Ma-gni-fi-que! #WeTheNorth
Winter has come ⚔️❄️ Le stade Saputo en mode whiteout, tel que croqué par @AlexPenfornis. Magnifique. pic.twitter.com/CBqS5w55eU
— Arcadio Marcuzzi (@_marcuzzi) January 27, 2018
Commentez, partagez et suivez-moi sur Twitter et Facebook.
N’hésitez pas également à me transmettre des informations ou du feedback par courriel –> jgendrontardif@gmail.com
ALLONS!