Lorsque Jonathan Drouin est arrivé en retard à la rencontre d’équipe jeudi, Martin St-Louis a voulu s’assurer qu’un message soit envoyé pour ne pas que la culture de l’équipe soit affectée. Il aurait probablement souhaité que l’attaquant québécois regarde le match des estrades, mais avec la blessure de Kaiden Guhle, c’était impossible.
Le numéro 27 a donc dû subir une punition encore plus humiliante: il a regardé l’entièreté du match les fesses clouées sur le banc de l’équipe.
Sur la feuille de match officielle, les cases adjacentes à son nom sont donc complètement vides. Officiellement, c’est comme s’il n’avait jamais été du match, même s’il était en uniforme.
Le message est passé 🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/VdEhyvg4L4
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) March 19, 2023
Même que sur le site de la LNH, son nom n’apparait pas.
Et officieusement, il n’a jamais été dans les plans de l’équipe non plus. Sur une photo de la feuille de match de Trevor Letowski qui circule sur les réseaux sociaux, on voit clairement que le nom de Drouin n’y était même pas inclus.
On y voit un trou au centre du quatrième trio, là où il «devait» jouer.
Il faut quand même souligner le courage du numéro 27, qui s’est adressé aux médias après la rencontre. Cela ne devait évidemment pas être facile, mais il a montré de la maturité en se présentant devant les micros.
On a aussi pu en apprendre davantage sur la situation.
D’abord, Drouin a eu une bonne discussion avec St-Louis et il dit que les deux hommes sont sur la même longueur d’onde. Il savait donc qu’il n’allait pas jouer du match.
Voilà pourquoi il n’était pas sur la feuille à Letowski.
Tout ça… parce qu’il n’avait pas entendu son réveil-matin sonner. Il est donc arrivé environ deux minutes en retard à la rencontre.
Jonathan Drouin explique qu’il n’a pas entendu son réveil-matin et qu’il est arrivé deux minutes en retard à la réunion d’équipe.
« C’est ma 9e année dans la LNH et ça ne m’était jamais arrivé. Il y a des règles d’équipe et on doit les suivre. »@RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) March 19, 2023
Il s’agit d’une erreur bête que tout le monde a déjà commise, mais inacceptable. Dans la LNH, ou n’importe quel autre milieu professionnel, ce n’est pas correct d’arriver en retard.
Depuis 48 heures, Drouin l’apprend à la dure.
Prolongation
– Bien qu’on se doutait qu’il n’allait pas revenir à Montréal, cet épisode semble vraiment être la goutte qui fait déborder le vase dans le dossier Drouin. Il mérite un nouveau départ ailleurs.
– Il faut toutefois avouer que l’ironie était forte ce soir, alors que toute cette saga a eu lieu lors d’un affrontement face à Mikhail Sergachev et le Lightning.