Les équipes devraient retirer leur gardien plus tôt lorsqu’elles perdent le match

Généralement, les équipes qui perdent un match par un but en troisième période retirent leur gardien avec (le plus souvent) environ 1 minute 30 à faire à la partie.

Les entraîneurs, et c’est bien normal, attendent le dernier moment afin d’ajouter le 6e attaquant sur la patinoire dans le but d’égaliser. La plupart des instructeurs en chef sont conservateurs et ils ne veulent jamais enlever leur cerbère assez tôt, au risque d’encaisser un but qui scellerait l’issue de la rencontre trop rapidement.

Dans le passé, nous avons déjà eu l’exemple d’entraîneurs qui retiraient leur gardien avec énormément de minutes à écouler lors de la troisième période, et les choses ont parfois bien fonctionné.

D’ailleurs, Patrick Roy était un adepte de ce genre de stratégie…

Pourtant, une étude démontre que les entraîneurs devraient retirer leur gardien plus tôt…

Avec un but d’écart en troisième période, la formation qui tire de l’arrière devrait retirer son gardien avec 5:40 à faire…

Avec deux buts d’écart, il faudrait retirer le gardien avec 11 minutes 40, et avec trois buts d’écart, l’homme masqué de l’équipe qui perd devra quitter son filet avec 17 minutes 40 à faire à la partie…

De plus, l’étude démontre qu’en agissant de la sorte, les équipes gagneraient environ 1,76 point au classement. Enfin, le papier prouve qu’en enlevant le gardien, l’équipe réduit ses chances de perdre le match.

Néanmoins, la majorité des joueurs et des instructeurs questionnés à ce sujet sont encore réticents à l’idée. Avec autant de temps à écouler au match, tu ne peux pas garder tes meilleures lignes sur la glace…

Si t’as perdu 15 matchs en prenant des buts dans un filet désert à chaque partie, les médias s’acharneraient sur nous parce qu’on encaisse trop de buts (…) C’est dur d’enlever ton gardien et de mettre ta 3e ou 4e ligne sur la glace. C’est comme si tu jouais pour ne pas gagner, à ce stade-ci.

– Bruce Boudreau

Bref, il sera intéressant de voir comment les choses évolueront à ce niveau-ci. Pour le moment, les entraîneurs n’ont pas l’air d’acheter la théorie…

PLUS DE NOUVELLES