Le contrat de Carey Price est l’un des pires de toute la LNH

Parfois, certains chroniqueurs/journalistes pondent un article que tu aurais vraiment aimé écrire. Ça peut être un scoop, une idée, une histoire racontée par un athlète…

Mais ça peut aussi être une analyse bien ficelée.

Dom Luszczyszyn de TheAthletic a publié ce matin un excellent article concernant Carey Price et le Canadien. La ligne directrice : Le contrat de Carey Price doit être considéré comme l’un des pires de toute la LNH et les équipes ne devraient jamais consacrer une aussi grande partie de leur masse salariale à un gardien de but. Surtout pas dans la nouvelle LNH…

Cette idée selon laquelle Marc Bergevin a fait une erreur en accordant un aussi long contrat (huit ans) et un salaire annuel moyen aussi élevé (10,5 millions $) à un gardien de but dans la trentaine a souvent été débattue. Pas parce que l’on n’aime pas Carey Price, mais parce que les faits tendent à démontrer que ça s’avère être une erreur.

Luszczyszyn est parti du fait que les Capitals hésitent présentement à offrir une dizaine de millions $ par saison à Braden Holtby même si au cours des dernières saisons, ce dernier a cumulé d’excellentes statistiques.

Le coeur et le cerveau des Capitals, ce sont Alex Ovechkin et Nicklas Backstrom, pas Braden Holtby.

Un gardien de la trempe de Price ou Holtby peut en effet de voler quelques points par saison lorsqu’ils sont en pleine possession de leurs moyens, mais ils ne te donneront pas de Coupe Stanley à eux-seuls. La nouvelle LNH n’est plus faite ainsi et les équipes championnes ne se construisent plus alentour d’un gardien aussi cher payé.

Un DG qui connaît désormais du succès monte son équipe alentour de joueurs d’attaque productifs, de défenseurs fiables et surtout, de jeunes athlètes. Un bon gardien vient ensuite solidifier le tout, mais la sauce doit avoir pris avant. Mettre beaucoup d’argent sur ton gardien de but t’empêche de bien construire devant lui.

S’il n’y avait pas de plafond salarial, ce serait autre chose, mais il faut faire des choix désormais. Et le choix à faire ne doit visiblement pas être celui de dépenser 10 millions $ sur ton gardien de but!

Au mieux, cette décision t’amènera en séries et patchera pour un alignement plus faible. Au pire, elle te fera naviguer dans le no man’s land, à mi-chemin entre une place en séries et un haut choix au repêchage.

Tel que je l’ai souvent mentionné, il faut cesser d’excuser les mauvaises performances de Carey Price – il y en a eu plusieurs cette saison – en pointant du doigt la défensive par exemple.

Connor McDavid est payé pour marquer des buts et produire des points. Il le fait.

Alex Ovechkin aussi.

Or, Carey Price est payé pour arrêter plus de rondelles que les autres gardiens. Il ne le fait pas, se classant dans la moyenne de la ligue à ce chapitre ce matin.

Aucun joueur n’est payé pour amener son équipe en séries ou pour gagner la Coupe. Ils sont payés pour une chose ou deux en particulier et s’ils la/les font bien, les chances de succès de leur équipe augmentent illico presto.

Sergei Bobrovsky, le deuxième gardien de but le mieux payé de la LNH, n’offre pas de bonnes performances présentement en Floride et c’est toute l’équipe qui en ressent les contrecoups. Encore un DG qui aura trop dépensé sur un gardien de but… #31Ans #SeptAnsDeContrat

En gros, vous comprenez le principe. Mais je vous invite (vraiment) à lire l’article au complet pour y retrouver des chiffres qui tendent à démontrer hors de tout doute que dépenser 10,5 millions $ par année devant ton filet n’est pas une bonne décision en 2020.

Mieux vaut avoir deux bons gardiens sous la main qu’un gardien envers qui on a des attentes incroyables et un second qui ne fait pas le boulot.

Vous vous reconnaissez ici?

PLUS DE NOUVELLES