Les équipes olympiques pourront elles aussi avoir un taxi squad

La saison 2020-21 s’est entièrement déroulée avec un taxi squad (escouade de réserve en bon français) dans la LNH.

Cette saison, on ne croyait plus avoir besoin de ça dans le circuit Bettman… jusqu’à ce que le variant Omicron ne s’invite dans la danse et qu’il envoie 60 à 70 % des joueurs de la ligue sur le protocole de COVID-19. On a donc recréé ces escouades spéciales pour quelques semaines. À noter qu’elles disparaîtront dans une dizaine de jours, soit après le match des étoiles au début du mois de février.

Rappelons que le Canadien n’a actuellement pas de gardien de but sur son escouade de réserve puisque Price, Allen et Montembeault sont tous blessés actuellement. Un taxi squad peut actuellement compter jusqu’à six joueurs.

Eh bien, au même moment où les escouades de réserve disparaîtront dans la LNH, elles feront leur apparition à Pékin (Jeux olympiques).

Darren Dreger nous a annoncé il y a quelques minutes qu’un groupe de six joueurs pouvait désormais être ajouté aux équipes (25 joueurs) en vue des Jeux de Pékin.

Ces joueurs supplémentaires pourront intégrer la formation officielle de leur nation si d’autres joueurs subissent des blessures, attrapent la COVID-19 ou sont isolés suite à un test positif. Rappelons que quelques journalistes chez Radio-Canada ont été placés en quarantaine la semaine dernière suite à des tests PCR positifs, alors qu’ils avaient pourtant eu la COVID-19 au Québec en décembre et qu’ils avaient testé négatif avant de quitter le Québec.

Même si la Chine a indiqué avoir changé ses procédures et l’intensité de ses tests, on comprendra les différentes nations d’être nerveuses et soucieuses à quelques jours de l’ouverture des Jeux. Pas mal certain que chaque pays se pactera un taxi squad de six individus (maximum permis)…

On a appris hier que Kaiden Guhle n’avait pas été sélectionné parmi les 25 joueurs d’Équipe Canada olympique.

Devon Levi, Mark Barberio, Jason Demers, Owen Power, Kent Johnson, Eddie Pasquale, Eric Staal, David Desharnais, Daniel Carr et Adam Cracknell auraient tous été choisis, eux. Pas Mason MacTavish…

Est-ce que l’ajout d’un taxi squad permettra finalement à Kaiden Guhle de vivre le rêve olympique (à moitié)?

Peut-être…

Mais j’ai davantage l’impression que le taxi squad canadien sera formé de vétérans pouvant servir de pièces de rechange, et non de jeunes joueurs prometteurs comme Guhle.

Le tournoi olympique sera disputé du 9 au 20 février à Pékin. Est-ce que ça vaudra la peine de lui faire rater au moins six rencontres – probablement davantage – pour aller regarder des matchs (dans des conditions discutables) à Pékin? Pas sûr…

Le kid doit jouer. Ce n’est comme si on lui demandait d’aller apprendre de Sidney Crosby, Connor McDavid ou Shea Weber non plus, là…

Guhle a tout avantage à demeurer avec les Oil Kings d’Edmonton (WHL) et de représenter en tant que capitaine le Canada au WJC, qui pourrait se terminer au cours du mois de mai selon les dernières rumeurs en provenance de l’IIHF.

Rappelons que c’est Claude Julien qui dirigera la formation canadienne à Pékin.

PLUS DE NOUVELLES