Pour tout dire, le Championnat mondial junior qui débutera dans quelques jours aurait pu être plus excitant pour les partisans du CH, surtout si on considère que le tournoi aura lieu à Toronto et Montréal.
En fait, les deux joueurs qu’une majorité de fans auraient aimé voir le plus dans cette compétition – Nikita Scherbak et Michael McCarron – ne seront tout simplement pas là, rejetés par leur nation respective.
Pourtant la production est là, elle est même spectaculaire. McCarron a 33 pts et 17 buts en 23 matchs (1,43 p/p) à London. Scherbak montre pour sa part une fiche de 42 points en 27 matchs (1,55 p/p) avec Everett.
Dans les deux cas on ne peut s’empêcher de penser, jusqu’à un certain point, qu’il semble y avoir un petit parfum de politique interne qui flotte dans l’air, ce qui n’est pas une rareté du côté des Russes et des Américains. Les deux joueurs, rappelons-le, ont déserté le programme de leur pays respectif pour poursuivre leur développement chez les juniors.
Comprenez moi bien, McCarron et Scherbak n’avaient pas une place assurée avec les USA et la Russie, mais leur décision d’évoluer au Canada dans les rangs juniors leur a certainement nuit aux yeux des décideurs. On évoquera sans doute qu’ils ne cadraient plus dans la « chimie » de leur équipe respective.
Mais je serais très surpris que sur le plan du talent ils soient déclassés par tous leurs compatriotes à l’attaque, malgré la puissance des deux nations. Ils pourront même leur manqué cruellement le moment venu…
Une impression de déjà vu…
À défaut de scruter les choix de première ronde des deux derniers repêchage du Tricolore, on reverra donc, pour un dernier tour de piste, quatre joueurs repêchés en 2013 Martin Reway (116e), Artturi Lehkonen (55e), Jacob De La Rose (34e) et Zachary Fucale (36e) qui devraient logiquement avoir tous des rôles de premier plan avec leur formation respective.
Petit tour d’horizon, question de savoir à quoi s’attendre.
Martin Reway (Slovaquie) : Malheureusement pour Reway, la Slovaquie ne devrait pas être meilleure que l’an dernier alors que bien peu de joueurs de talent seront en mesure de compléter ses passes savantes ou de lui refiler la rondelle au bon moment. Bon, il devrait toujours y avoir Peter Cehlarik, un choix de 3e ronde des Bruins en 2013, mais ce sera à peu près tout en frais de talent de premier plan, capable de produire dans ce genre de compétition.
Par contre, un certain Radovan Bondra pourrait attirer l’attention du haut de ses 6’5 et 220 lbs. Bondra, qui n’est pas directement relié au fameux Peter Bondra, grande vedette des Capitals il y a une quinzaine d’année, devrait être repêché dans les dernières rondes du prochain repêchage…
Mais pour revenir à Reway, ce sera une belle occasion pour celui qui est passé à l’Est cette saison de démontrer ce qu’il peut faire sur une patinoire nord-américaine contre les meilleurs joueurs de son groupe d’âge.
S’il reproduit ce qu’il a fait l’an dernier alors qu’il avait terminé parmi les meilleurs pointeurs du tournoi, les partisans du Canadien seront ravis. On lui conseille toutefois de profiter des équipes plus faibles de son pool pour gonfler sa fiche… C’est-à-dire les Allemands! Car le Canada, les USA et la Finlande seront tout simplement trop forts pour les Slovaques. Mais il demeure que Reway, qui a jusqu’ici accumulé 21 pts en 22 match avec le Sparta Praha en République tchèque, sera un des patineurs les plus talentueux de la compétition et son agilité avec la rondelle est toujours impressionnante. On a hâte de voir s’il a progressé.
Artturi Lehkonen (Finlande) : Un autre espoir qui a choisi de changer de ligue cette saison, quittant sa Finlande natale, Lehkonen connaît une saison « correcte » en Suède dans la division la plus forte au pays avec une production de 11 pts en 28 matchs pour le compte de Frolunda. Lehkonen sera le capitaine des Finlandais qui devront sûrement s’inspirer de son jeu intense s’ils veulent causer une surprise dans leur groupe.
Celui que Trevor Timmins a récemment identifié comme la « carte cachée » des espoirs de l’organisation, aura enfin la chance de se faire valoir en sol nord-américain. Comme d’habitude attendez-vous à voir Lehkonen constamment dans les environs du filet adverse, lui qui semble avoir le don de s’y pointer le nez au bon moment. Avec le départ de Teravainen maintenant dans la AHL, on voudra cette année que Lehkonen assume de plus grandes responsabilités offensives que lors des deux championnats précédents. Ça ne s’annonce pas nécessairement facile…
Le gardien Juuse Saros (Nashville 99e, 2013), l’attaquant Kasperi Kapanen (Pittsburgh, 22e, 2014) et le talentueux Julius Honka (Dallas, 14e, 2014) en défense seront là pour l’épauler. Cependant, la graduation d’une quantité importante de joueurs de l’édition championne de l’an dernier, tel que l’excellent Rasmus Ristolainen, maintenant un employé à temps plein à la ligne bleue des Sabres de Buffalo, fait en sorte que les attentes doivent être modérées cette année pour les Finlandais.
Jacob De La Rose (Suède) : Capitaine de son équipe, De La Rose, est un vrai monstre sur la patinoire comme on a pu le voir dans le match hors concours contre le Canada dimanche dernier. Cela dit, on commence à le savoir, c’est un monstre au talent offensif limité comme en fait foi sa faible production à Hamilton cette saison.
Même s’il devrait évoluer en bonne partie aux côtés du talentueux William Nylander (Toronto, 8e, 2014) qui domine en Suède (Modo) malgré son tout jeune âge, DLR sera surtout chargé de couvrir les meilleurs joueurs adverses. Il accumulera peut-être sa part de point dans ce tournoi, comme l’an dernier, mais n’en sera pas très souvent l’instigateur.
Les Suédois vont se battre contre une jeune et mystérieuse Russie et une équipe Tchèque qui pourrait surprendre avec les Vrana et Pastrnak qui mèneront la charge.
Zachary Fucale (Canada) : Nouvellement acquis par les Remparts de Québec, le rendement de Fucale a soulevé sa part de doutes depuis son repêchage par le Canadien. Malgré de très beaux flashs, Fucale a aussi commis quelques faux pas avec la formation canadienne l’an dernier et ça s’est continué avec Halifax en séries.
Qui plus est, rien ne garantit pour l’instant que Fucale aura le titre de numéro un bien longtemps, même si on l’a pressenti pour ce poste dans les médias. Eric Comrie semble tout aussi qualifié pour la job et a plutôt bien paru contre la Suède, alors que Fucale a été très chancelant contre la Russie en matchs hors concours. La main gauche de Fucale semblait trembler dans sa grosse mitaine…
Bref, c’est encore la même histoire cette année pour Équipe Canada, le poste de gardien partant soulève de nombreuses questions, ce qui n’est rien pour enlever de la pression à Fucale qui jouera en plus devant les partisans de l’équipe qui l’a repêché… En guise de préparation on lui redonnera le filet ce soir à Montréal contre la Suisse qui ne devrait cependant pas lui causer trop d’ennuis.
On peut aussi penser que le Canada possède une formation très puissante cette année. En deux matchs préparatoires, les Canadiens ont jusqu’ici dominé leurs adversaire 86 tirs contre 20. À moins d’une surprise de taille, seuls les Américains semblent avoir le potentiel pour leur tenir tête. Plusieurs équipes semblent moins puissantes que l’an dernier. Fucale pourrait donc avoir un parcours relativement facile jusqu’en ronde des médailles s’il gagne rapidement en confiance et conserve son poste de numéro 1.
Au moins, de la progression?
C’est un peu plate à dire mais c’est avec un niveau d’excitation moyen qu’on suivra cette année les espoirs du CH aux CMJ. Ce sont des joueurs qui n’en sont pas à leur première participation. On les connaît. On sait à quoi s’attendre deux. Ils étaient déjà des « leaders » l’an passé, ils devront l’être davantage cette année.
Ce sont des athlètes qui pourraient éventuellement tous jouer dans la LNH dans un avenir raisonnable, mais qui ne sont certainement pas les plus beaux espoirs de l’organisation.
On se contentera donc de leur souhaiter une belle progression dans leur rôle de leader.