Premièrement, j’aimerais souhaiter un joyeux Noël à tous nos fidèles lecteurs.
Le jour de Noël signifie aussi l’arrivée du Championnat mondial junior, un événement attendu par beaucoup d’entre nous. En fait, le tournoi commence demain avec un affrontement entre la Suisse et la Finlande (11h), Autriche et Suède (13h30), États-Unis et Lettonie (16h) et finalement à 18h30, nos Canadiens briseront la glace face à la Tchéquie. C’est en heure des Maritimes.
La troupe de Dennis Williams va entamer la défense de son titre obtenu en août dernier.
Et comme je vais en parler un peu plus tard dans l’article, les États-Unis sont probablement la seule nation qui va donner du fil à retordre au Canada.
Comme vous le savez, les Canadiens comptent sur un alignement très complet. Des gars comme Shane Wright, Connor Bedard, Dylan Guenther et Adam Fantilli sont à surveiller. Pour les fans du Tricolore, il y a évidemment Joshua Roy.
Roy est l’un des six espoirs du Canada à ce tournoi, d’ailleurs.
La plupart d'entre eux occuperont des rôles majeurs au sein de leur équipe → https://t.co/7mWX5CUdr4
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 23, 2022
Évidemment, la division canadienne n’est pas très puissante. Oui, il y a la Suède, mais la Tchéquie, l’Allemagne et l’Autriche ne représentent pas de grandes puissantes.
Les membres de l’unifolié ne joueront pas contre les États-Unis dans la phase de groupe, mais ils les croiseront fort probablement dans la phase éliminatoire à un certain point.
Robitaille croit également que la Finlande est une équipe rapide, qui compte sur beaucoup de vétérans. La Suède est une équipe « coachée par Jaques Lemaire », qui pourrait surprendre, évidemment. Mais au final, c’est le tournoi des Canadiens et des Américains.
D’ailleurs, si les deux nations s’affrontent, il sera intéressant de voir Lane Hutson, qui connaît un excellent début de saison universitaire et qui a impressionné par son jeu offensif lors des matchs préparatoires. L’entraîneur des Olympiques est très impressionné par le jeune. Il le décrit comme un «p’tit défenseur à caractère offensif », mais il a hâte de le voir contre des gros bonhommes.
Lorsqu’il a été repêché au dernier repêchage, on doutait de sa grandeur, mais j’ai vu ses faits saillants et sur la patinoire, il n’a pas l’air si petit que cela. Le gars est déjà très bon et il ne va que s’améliorer.
Prolongation
Voici le classement de l’an dernier :
1. Canada
2. Finlande
3. Suède
4. Tchéquie
5. États-Unis
6. Allemagne
7. Lettonie
8. Suisse
9. Slovaquie
10. Autriche
Pour un deuxième tournoi consécutif, la Russie est absente.