Le tournoi à 24 équipes que la LNH va organiser suscite beaucoup de réactions.
Du côté des équipes, deux ont voté contre la formule (mais vont se rallier). Il y a les Penguins qui ne sont pas enchantés par la perspective de se mesurer à Carey Price en levée de rideau.
Certains ont souligné que le format est un peu injuste. Mais comme Larry Brooks l’a rappelé, la semaine dernière, les séries de la LNH, dans la forme actuelle, ne sont pas justes également.
Et la LNH a absolument besoin des grosses équipes comme le Canadien, les Blackhawks et les Rangers pour générer de l’intérêt dans le tournoi.
Même du côté des fans du Canadien, les réactions sont ambivalentes.
Il y a une partie des fans qui sont tout simplement heureux de voir enfin le Canadien avoir une chance de compétitionner pour mettre la main sur une Coupe Stanley.
Et, si on se fie à un sondage maison de TVA Sports, une majorité des partisans du Canadien (57,8% de 3700 répondants) ne sont pas chaud à l’idée de voir leur équipe favorite dans le tournoi.
Peut-être parce que plusieurs rêvent plutôt à la loterie?
LNH: les partisans n'aiment pas le format choisi – #JDM https://t.co/4AchuilUW0
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) May 24, 2020
On ne sait pas les raisons qui expliquent le manque de motivation à l’idée de voir le Canadien impliqué dans le tournoi.
C’est certain que l’on peut dire que le CH ne mérite pas sa chance, vu qu’il était 24e dans la LNH quand la saison a été arrêtée.
Mais je demeure surpris quand même. Après tout, pour la première fois depuis le printemps 2017, on va voir le Canadien disputer des matchs éliminatoires, qui ont une signification. Et au début de l’année, c’était justement le souhait des gens, non?
Bref, il faut respecter l’avis des répondants, mais je suis curieux de connaitre le pourquoi de leur réponse.
Personnellement, je me dis que dans le pire des cas, les jeunes du Canadien vont acquérir de l’expérience en séries pour mieux s’y préparer dans le futur.
En espérant que Domi pourra vivre sa première expérience du genre.
Et dans le cas de vétérans comme Carey Price et Shea Weber, ils vont arriver gonflés à bloc pour faire mentir les pronostics.
Que l’on soit pour ou contre l’idée, rendu là… aussi bien en profiter!