Depuis qu’on parle du repêchage de 2019, dans la LNH, Kaapo Kakko est mon coup de coeur. Sans rien enlever à Jack Hughes, qui est un joueur exceptionnel, le jeu du finlandais a de quoi impressionner et est probablement sous-estimé par l’observateur moyen.
Toutefois, le consensus demeure le même et c’est Jack Hughes qui est pressenti comme le premier choix au total. Puis c’est fort probablement ce qui se produira : on se rappellera que malgré un écart qui se faisait de plus en plus mince, en 2017, Auston Matthews fut repêché avant Patrik Laine.
Par contre, la discussion a quand même lieu d’être et fera probablement la manchette au cours des prochains mois.
Le défenseur des Blackhawks Henri Jokiharju, qui s’aligne avec la Finlande au Championnat mondial junior, est l’un des premiers à se positionner du côté de Kakko. L’arrière de 19 ans juge non seulement que son compatriote mérite d’être sélectionné au premier rang, mais qu’il le sera.
Finland defenseman Henri Jokiharju (Chicago Blackhawks): "[Kakko's] going to be No. 1."
— Mike Morreale (@mikemorrealeNHL) January 5, 2019
En fait, les Finlandais en général, qui sont les mieux placer pour parler du talent et de l’attitude du jeune homme, sont tous d’avis que Kakko sera bel et bien choisi premier.
Aleksi Heponiemi on Kaapo Kakko: "He's a tremendous player. You know, how big & how he uses his size & just his skill-set all over the ice. He's going to be probably the No. 1 pick for the draft."
Better than Jack Hughes?
"I think so." https://t.co/Ek4DTS8sI3
— Mark Masters (@markhmasters) January 5, 2019
On aura une belle occasion de comparer leur talent ce soir, alors que les États-Unis affrontent la Finlande pour la médaille d’or. Jack Hughes et Kaapo Kakko seront en uniforme pour leur équipe respective.
Jusqu’à maintenant, l’Américain a amassé trois passes en trois matchs tandis que le Finlandais a inscrit un but et récolté trois passes en six joutes.
Hughes a inscrit 48 points en 25 matchs avec l’équipe de développement des États-Unis, tandis que Kakko a récolté 20 points en 27 matchs dans la Liiga, contre des hommes.