Les Flames disputent leurs matchs à domicile au Saddledome depuis octobre 1983. Sa construction a coûté 97,7 millions $. Ce sont la Ville de Calgary et la province de l’Alberta qui avaient entièrement financé le bâtiment.
Depuis 2010, la Banque Scotia paie plus d’un million $ par année afin d’avoir son nom d’accolé au Saddledome. Le Scotiabank Saddledome…
En 2013, il a été inondé après de fortes pluies estivales, causant ainsi d’importants dommages aux estrades les plus basses, aux vestiaires et aux locaux d’équipement. Depuis ces inondations, on a souvent répété que les Flames avaient besoin d’un nouvel amphithéâtre à Calgary. Mais le dossier traînait toujours…
Or, il est maintenant réglé. Les Flames de Calgary auront un nouvel aréna en 2024.
Le coût total de construction est évalué à 550 millions $. La facture sera partagée entre la Ville de Calgary et la concession des Flames. Le provincial et le fédéral n’injecteront pas un seul sou…
CSEC, the City of Calgary and the Calgary Stampede have agreed to fundamental terms and conditions for the development and construction of a new public sports and entertainment event centre. https://t.co/exliCULy3v
— Calgary Flames (@NHLFlames) July 23, 2019
À noter que les Oilers n’ont pas eu droit à un aussi bel élan de générosité de la part de leur ville eux, lors de la construction du Rogers Place (qui devait coûter environ 450 millions à construire, mais dont la facture a dépassé les 600 millions $).
Rappelons que les propriétaires des Flames ont déjà menacé de quitter l’Alberta s’ils ne recevaient aucun support public pour les aider à construire un nouvel aréna. Brian Burke avait même soulevé la possibilité de déménager la concession à Québec si un nouvel aréna n’était pas construit.
Maudit qu’on nous utilise le Québec, dans certaines menaces…
Revenons au nouvel aréna des Flames…
L’amphithéâtre appartiendra officiellement à la ville, mais c’est l’organisation des Flames qui aura la responsabilité de gérer l’immeuble durant 35 ans. Un modèle qui nous rappelle le Centre Vidéotron…
Le Saddledome était le troisième aréna le plus ancien de la LNH. Seuls le Madison Square Garden et le Nassau Coliseum sont plus vieux que le Saddledome. Et ils ont été hautement rénovés!
Les premières pelletées de terre devraient être effectués en 2021. L’aréna pourra accueillir 19 000 spectateurs, soit environ le même nombre que l’actuel Saddledome. Il sera situé sur deux îlots urbains, entre la 12e et la 14e Avenue sud-est, et entre la 5e Rue et l’Olympic Way (Victoria Park). Pour l’instant, ce terrain est utilisé à titre d’espace stationnement et il appartient à l’organisation du Stampede de Calgary.
On raconte qu’une deuxième patinoire (complexe d’entraînement?) pourrait être ajouté au projet. On parle de bien plus qu’un aréna, au final. Le nouveau bâtiment serait le cœur d’un plus grand quartier commercial et résidentiel revitalisé, à l’est du centre-ville
Les discussions liées à la construction d’un nouvel aréna pour les @NHLFlames sont relancées entre la ville, l’équipe et le Stampede, qui est propriétaire du terrain. Bien plus qu’un aréna, on parle ici d’un complexe.
Les détails https://t.co/Fs4eO3CMoF pic.twitter.com/pSpJcQVuSP— 98,5 Sports (@985Sports) July 22, 2019
Les citoyens de la Ville devront voter pour approuver le projet le 29 juillet prochain, lors d’un conseil municipal. Pour l’instant, on ne parle que d’un accord de principe.