Les Flames pourraient échanger un de leurs trois seuls défenseurs encore sous contrat

Brad Treliving ne doit pas dormir beaucoup ces jours-ci. Et ça n’a rien à voir – directement du moins – avec la COVID-19 et ses mesures de distanciation sociale. Les Flames ont baissé pavillon en huitième de finale cet été et de grosses décisions attendent la direction. On réclame du succès à Calgary!

Les rumeurs impliquant Johnny Gaudreau et Sean Monahan sont au neutre depuis quelques semaines et tout indique que les deux hommes demeureront en Alberta.

Mais le DG des Flames doit reconstruire sa brigade défensive. Seulement trois de ses défenseurs utilisés de façon plus ou moins régulière en 2019-20 sont actuellement sous contrat pour la prochaine campagne : Mark Giordano, Noah Hanifin et Rasmus Andersson.

Travis Hamonic, Derek Forbort, Michael Stone, Erik Gustafsson et TJ Brodie s’enlignent tous pour tester leur autonomie complète dans huit jours.

Et Oliver Kylington aura droit à l’autonomie avec restriction, lui.

(Crédit: CapFriendly.com)

Treliving a environ 18 millions $ pour ajouter 4 défenseurs, 1 gardien de but et 4 ou 5 attaquants à son groupe.

On raconte un peu partout que les chances de revoir Hamonic et Brodie à Calgary sont très faibles et qu’elles diminuent de jouer en jour…

On parle de deux défenseurs top quatre ici.

Or, Elliotte Friedman a lancé une petite bombe hier soir sur le site de Sportsnet. Treliving aurait osé parler de la disponibilité de Noah Hanifin avec les Devils plus tôt cette année.

Straight from NHL insider Elliotte Friedman. Details ⬇️.

Publié par Hockey Feed sur Mercredi 30 septembre 2020

Le DG des Flames aurait discuté de Hanifin avec les Devils avant que Taylor Hall soit échangé aux Coyotes. L‘insider de Sportsnet avance que Treliving pourrait faire un revampage quasi-complet de sa brigade défensive et aussi se départir de Noah Hanifin afin d’améliorer sa situation devant le filet et/ou ailleurs.

Hanifin est un défenseur gaucher de 23 ans seulement repêché cinquième au total par les Hurricanes en 2015. Il a fait partie de l’échange Dougie Hamilton.

Il a récolté 22 points en 70 matchs la saison dernière, en plus d’en ajouter quatre autres en séries éliminatoires (10 rencontres). Son jeu défensif a toutefois été critiqué à maintes reprises. Il est sous contrat pour encore 4 saisons à un cap hit de 4,95 millions $.

S’il est échangé par les Flames, ceux-ci n’auront plus que deux défenseurs de calibre LNH dans leur formation.

À moins que ce soit pour libérer de l’espace et garder Brodie et/ou Hamonic en Alberta?

Mais si Hanifin est sacrifié en retour d’un gardien de but #1, je ne sais pas comment les fans des Flames vont réagir. Tu as beau avoir un excellent gardien de but, ça te prend de bons défenseurs pour jouer devant lui.

Parlez-en à Carey Price, d’ailleurs…

Marc Bergevin a fait l’erreur de laisser partir Markov, Emelin, Beaulieu et Sergachev le même été. Brad Treliving devrait s’inspirer de son homologue afin de ne PAS commettre la même erreur.

Mais bon… Marc Bergevin se doit, lui, de suivre ces dossiers-là de très près… même s’il a été chercher Joel Edmundson il y a quelques jours. On a jamais trop de bons défenseurs, n’est-ce pas ça qu’il répète toujours?

PLUS DE NOUVELLES