Les Flyers placent Tony DeAngelo au ballottage inconditionnel

C’est quoi, cette nouvelle mode dans la LNH?

La semaine dernière, les Red Wings de Detroit ont placé Filip Zadina au ballottage inconditionnel dans le but de mettre fin à son contrat. L’entente était mutuelle.

Pas plus tard qu’hier, les Coyotes ont fait la même chose avec Alex Galchenyuk après que l’organisation ait su que l’ancien du CH s’est fait arrêter et qu’il fait présentement face à plusieurs chefs d’accusation… 

Et là, ce sont les Flyers qui suivent le pas en plaçant Tony DeAngelo au ballottage inconditionnel.

Rappelons que le défenseur était au cœur de plein de rumeurs de transactions, des rumeurs qui l’envoyaient notamment en Caroline :

Tout le monde sait que DeAngelo n’est pas un enfant de choeur. Il a été impliqué dans toutes sortes de sagas dans les dernières années… Et voilà que son nom retient encore l’attention pour les mauvaises raisons.

Il faut toutefois spécifier que contrairement aux Wings et aux Coyotes, les Flyers ont fait cela dans le but de racheter son contrat et non afin de mettre fin à l’entente.

Ainsi, Tony DeAngelo devient le premier joueur de la LNH à voir son contrat être racheté à deux reprises lors de sa carrière. 

Il ne lui restait qu’une seule année de contrat à 5 M$ par saison… Alors la pénalité à Philadelphie ne sera pas nécessairement très importante. On parle d’un montant qui s’élève à 1.67 M$ lors des deux prochaines saisons :

Notons que les Flyers ont retenu 3.571 M$ du cap hit de Kevin Hayes pour 3 ans (échange à Saint-Louis) et que le rachat d’Oskar Lindblom compte pour 666 667 $ sur la masse salariale de l’équipe lors de la prochaine saison.

Aussi, les Flyers doivent verser 1 642 857 $ à Ilya Bryzgalov jusqu’à la fin de la saison 2026-2027, mais son salaire ne compte pas sur la masse salariale de l’équipe.

Tout ça pour dire que Daniel Brière sera limité dans ses démarches à court terme. 

Sur la patinoire, DeAngelo n’est pas nécessairement un mauvais joueur. Il a de belles qualités, surtout au niveau offensif (42 points l’an dernier à Philly, 51 la saison d’avant en Caroline)…

Mais c’est l’ensemble de son attitude qui pose problème. Et dans la LNH, habituellement, tu dois pouvoir te gérer d’une façon ou d’une autre sans quoi il va y avoir des problèmes comme on le voit avec l’Américain depuis déjà quelques saisons. 

Dans les prochains jours, Tony DeAngelo sera donc libre comme l’air et il aura le luxe de s’entendre avec la formation qu’il veut. Pourrait-il finalement aboutir en Caroline, après tout ce brouhaha?

Le scénario est logique à mes yeux, et ce sont les Hurricanes qui pourraient en sortir gagnants dans l’optique où ils n’auront pas besoin de se départir de quoi que ce soit afin de faire son acquisition et dans l’optique où il devrait signer un contrat relativement cheap.

Prolongation

J’ai parlé brièvement d’Alex Galchenyuk en début de texte.

Les Coyotes ont annoncé que l’entente entre le joueur et l’organisation a officiellement pris fin, ce qui fait en sorte que Chucky est libre comme l’air.

PLUS DE NOUVELLES