La reprise du sport dans un futur proche sera très compliquée. Les frontières sont un des problèmes majeurs qui va ralentir la reprise des activités. Par contre, plusieurs solutions pourraient être envisagées pour permettre un retour du sport sans spectateur. Pour certains sports, cela pourrait être plus simple.
Pour la LNH, ce sera plus simple sachant que les clubs qui évoluent dans le circuit sont des États-Unis et du Canada. La proximité entre les deux pays permettrait de déterminer un emplacement où les matchs pourront être disputés. Le seul petit problème, c’est que le gouvernement canadien et le gouvernement américain ne semblent pas être au même niveau dans l’ouverture des frontières. Ça risque de prendre un petit moment.
Si on fait la comparaison avec le tennis qui est un sport international où les athlètes ont besoin de se déplacer dans plusieurs villes du monde, la reprise de ce sport risque d’être problématique. D’ailleurs, Rafael Nadal s’est dit « très pessimiste » face à un retour du tennis dans les prochaines semaines ou mois.
« Je suis très pessimiste quant à la possibilité que le circuit puisse reprendre une activité normale », a mentionné Nadal dans une vidéoconférence organisée avec la Fédération de tennis espagnole.
« Au tennis, vous devez voyager chaque semaine, séjourner à l’hôtel, aller dans différents pays… Même si les matchs sont joués sans public, l’organisation d’une compétition nécessite la participation de nombreuses personnes. Au niveau international, je vois un sérieux problème », a rajouté Nadal dans la vidéoconférence.
«Au niveau international, je vois un sérieux problème» https://t.co/7L6Zv8lD6Q
— TVA Sports (@TVASports) April 26, 2020
Les frontières joueront donc un rôle important dans la reprise du sport professionnel.