La saga Jesperi Kotkaniemi a fait couler beaucoup d’encre, et avec raison. Le jeune finlandais s’est entraîné hier pour la première fois avec sa nouvelle équipe, les Hurricanes de la Caroline, ce qui a ravivé les propos à son sujet.
Même si la majorité des partisans du Canadien de Montréal sont tannés d’entendre parler de KK et qu’ils ont tourné la page, les propos de Cédric Paquette, nouvellement acquis par le CH cet été, sont assez intéressants.
Ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas que les partisans et l’état-major du tricolore qui trouvait l’offre hostile surprenante et démesurée, mais les joueurs également.
« Les gars étaient tous surpris. Plus du montant offert. Les jokes qu’ils ont faites, c’était par rapport à ça. Les gars trouvaient ça bizarre. » – Cédric Paquette
Les joueurs du CH ont donc ri de cette situation entre eux.
Éviter de faire entrer un éléphant dans le vestiaire https://t.co/xgJZqralek
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) September 18, 2021
Le Gaspésien, en entrevue au téléphone avec Radio-Canada, ne s’est pas gêné pour dire son opinion et celle des joueurs.
« Je ne dis pas qu’on est surpris que [le Canadien] n’aille pas égaler l’offre, mais c’est quand même un bon montant pour un jeune joueur.
Ç’aurait chamboulé la façon que [Bergevin] gérait ses contrats dans les dernières années. Ce n’est pas l’idéal d’avoir un jeune qui fait plus d’argent que tes gros joueurs, tes vedettes à l’avant. Ç’aurait été bizarre. Les gars peuvent rien dire. Tu es content pour lui qu’il aille chercher de l’argent comme ça et [les joueurs] l’aimaient comme personne aussi, mais c’est sûr que ça fait un peu bizarre dans la chambre et dans l’équipe. » – Cédric Paquette
On peut donc se dire qu’il y aurait eu un « éléphant dans la pièce » si Bergevin avait égalisé l’offre des Hurricanes.
Mis à part Kotkaniemi, Paquette s’est également exprimé sur l’offre de contrat que le tricolore lui a offert plus tôt cet été.
Il a tout de suite senti que le CH était sérieux. L’offre du Bleu Blanc Rouge est venue très rapidement après l’ouverture du marché des joueurs autonomes. À partir de là, Paquette explique qu’il a eu « de la misère à penser à d’autres équipes ».
« J’ai dit à mon agent que ça ne servait à rien de parler aux autres équipes, je vais avec eux cette année et on va voir. »
Bref, Cédric Paquette est excité en vue de la prochaine saison, après avoir connu une saison difficile l’année passée.