« Les gens n’ont pas pleuré le départ d’Alex Newhook au Colorado. » – David Ettedgui

Avec l’approche des camps d’entraînement dans la LNH, plusieurs partisans ont bien hâte de voir certains nouveaux joueurs dans leur nouvel uniforme.

Du côté du Canadien de Montréal, il y a plusieurs espoirs que les partisans ne peuvent plus attendre de voir au camp des recrues.

Des noms comme Joshua Roy, Owen Beck, Logan Mailloux et Emil Heineman suscitent beaucoup d’intérêts.

Cependant, il y a eu beaucoup de changements durant la saison morte du CH.

Kent Hughes et Jeff Gorton ont été très actifs dès le repêchage 2023.

Le club a été chercher les services de Gustav Lindström, Casey DeSmith et Alex Newhook, entre autres.

Ce dernier a été acquis du Colorado en retour du choix de premier tour appartenant aux Panthers de la Floride, ainsi qu’un choix de deuxième ronde.

Plusieurs, moi inclus, sont impatients de voir le jeune Newhook à l’œuvre, car il a tout de même été repêché juste après Cole Caufield en 2019.

Le potentiel est là, reste à savoir s’il pourra saisir sa chance au sein du top-6 du Canadien.

David Ettedgui, qui est un ancien agent de joueurs et collaborateur chez BPM Sports, n’a pas de grandes attentes envers le joueur de centre de 22 ans.

En effet, Ettedgui tient vraiment à tempérer les attentes envers Newhook, qui aurait eu plusieurs chances avec l’Avalanche.

« J’ai parlé à plusieurs personnes autour de l’Avalanche. Ils disent tous la même chose. On lui a donné toutes les chances à ce gars-là. On lui a donné des opportunités, on l’a mis sur le deuxième trio. Il a juste échoué. » – David Ettedgui

Il a aussi précisé que personne n’a pleuré le départ de Newhook au Colorado.

Décidément, il ne voit pas un grand potentiel dans Newhook.

Ce qu’il tenait à mentionner, cependant, c’est qu’une situation similaire s’est déjà produite, avec un jeune qui tardait à s’installer comme un régulier avec le club de l’Avalanche.

C’est Tyson Jost, qui est maintenant avec les Sabres de Buffalo.

Peut-être que le directeur général de l’Avalanche a voulu empêcher un scénario similaire de se produire en échangeant Newhook pendant qu’il avait une certaine valeur.

Personnellement, je crois qu’il devrait avoir une meilleure chance de se faire valoir au sein du top-6 du CH.

Déjà, il aura plus de chances de jouer avec des bons joueurs sur les deux premiers trios, mais aussi, il aura plus d’occasions de démontrer ce qu’il peut faire en avantage numérique.

Au Colorado, l’attaque massive était bien équipée et les présences de Newhook se faisaient rares.

En moyenne, lors des deux dernières saisons, Newhook a joué à peine plus de 1 minute et 20 secondes par match lors de l’avantage d’un homme, si l’on se fie au site RotoWire.

C’est peu pour un espoir talentueux comme il l’est. Sa vitesse et sa vision peuvent certainement apporter quelque chose d’intéressant.

À titre comparatif, Evan Rodrigues, qui a inscrit 39 points en 69 matchs l’an dernier, a joué tout près de deux minutes par match lors de cette situation la saison dernière.

Artturi Lehkonen, lui, a passé 3 minutes et 32 secondes, alors que la vedette Nathan MacKinnon est en moyenne plus de 4 minutes par match en avantage numérique.

Je suis un peu du même avis que mon collègue Marc-Olivier Cook, qui croit que Newhook devrait commencer la saison sur le premier trio, aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield.

Évidemment, on aura une meilleure idée des trios et paires défensives lorsque le camp d’entraînement ainsi que la pré-saison seront terminés.

Plusieurs options s’offrent à la direction du CH, et on peut s’attendre à ce qu’il y ait du mouvement chez le CH d’ici au début de la saison 2023-2024. La Flanelle est toujours à 4,7 millions de dollars au-dessus de la masse salariale avant de placer Price sur la liste des blessés à long terme.

PLUS DE NOUVELLES