Un point marquant de la saison a enfin été atteint. Le break de Noël arrive environ à la mi-saison et permet de prendre une petite pause pour analyser l’état des forces, dans la Ligue Nationale.
Les Golden Knights ont connu une première moitié de saison exceptionnelle. Grâce à leur victoire d’hier soir, ils trônent au premier rang de l’Association Ouest, ce matin. Pouvez-vous me dire quand était la dernière fois qu’une équipe d’expansion a été aussi surprenante pendant aussi longtemps? Non. Ce cas-ci est tout simplement digne des contes de fées.
Une contribution de tous permet à Gerard Gallant et ses hommes d’établir des chances de 98.52% de se classer pour les séries. C’est tout simplement incroyable.
Le record de points à la première saison d’une franchise est de 83 points (Floride, 1993)… Ce record sera massacré avant qu’on ait le temps d’en parler. Ils ont déjà plus de points que les Sharks, les Islanders, les Sénateurs et les Capitals ont eu au courant de l’ère des 78 à 84 matchs… en seulement 34 rencontres.
Si aujourd’hui débutaient les séries, les Penguins, le Canadien et les Blackhawks n’y seraient pas. En fait, seulement 9 des 16 équipes qui se classent actuellement pour le tournoi y ont participé l’an dernier.
At the Christmas break, if the Stanley Cup Playoffs started today:
TB v NYI
NJ v NYR
Wash v CBJ
Tor v BosVGK v Ana
StL v Dal
LA v SJ
Nash v Wpg7 of 16 teams weren't in playoffs last year.
— John Shannon (@JShannonhl) December 24, 2017
Dans l’Est, nous aurions droit à une rencontre extrêmement anticipée entre Kucherov, Stamkos, Hedman et le Lightning, ainsi que Tavares, Bailey et Lee et leurs Islanders. Une rivalité naturelle New York c. New Jersey serait également déclenchée, une première depuis 2012.
La série entre les Capitals serait intéressante, mais c’est celle entre les Maple Leafs et les Bruins qui attire l’attention… une autre belle rivalité!
Dans l’Ouest, les Golden Knights, qui trônent au sommet de la Conférence, auraient rendez-vous avec des Ducks d’Anaheim réincarnés dans la première ronde de séries de leur histoire.
Les Stars se faufileraient en séries pour y affronter Tarasenko, Schwartz et Schenn, tandis qu’une autre série californienne serait en place dans la Division Pacifique. La dernière et non la moindre opposerait les champions en titre du Clarence S. Campbell Bowl et les Jets de Winnipeg, qui apparaîtraient en séries pour une première fois depuis 3 ans.
Juste parler des séries me donne des frissons… Qui a hâte?