À quelques jours de la date limite des échanges, Gary Bettman s’est adressé à la populace. C’était l’occasion pour lui de lancer quelques messages aux partisans sur l’avenir de sa ligue. Il en a aussi profité pour glisser subtilement certains messages aux équipes et leurs dirigeants.
Il a dit, ou à peu près, que la ligue serait très sévère dans l’application du règlement sur la masse salariale et l’utilisation de la liste des blessés à long terme.
Autrement dit, il a averti les clubs de tête de ne pas tenter d’acquérir des joueurs blessés, comme Sean Monahan, en espérant qu’ils puissent être de retour au jeu à temps pour les séries. L’avertissement a bien été entendu et, dans le cas de Monny, il est demeuré un membre des Habs jusqu’à la toute fin et même plus, puisqu’il a signé un contrat d’un an plus tôt ce matin.
Le hic, c’est que certaines équipes avaient des joueurs blessés dans leur alignement qui leur permettaient de faire l’acquisition de joueur en santé. C’est comme la même chose, mais à l’envers. Le résultat est le même, mais ça déjouait, en quelque sort, l’avertissement du commissaire.
Parmi ces équipes, il y a bien sûr les Golden Knights de Las Vegas dont le capitaine, Mark Stone, manquait à l’appel à la suite d’une chirurgie subie le 31 janvier pour rafistoler son dos. La chirurgie a été un succès et, surprise, il a été prêt pour effectuer un retour au jeu juste à temps pour les séries.
Cet ajout a été déterminant dans l’évacuation des Oilers d’Edmonton de la valse du printemps et, par la suite, les eaux se sont ouvertes sur leur chemin jusqu’à la Coupe Stanley.
Friedman says a team complained to the NHL about Stone’s LTIR.
«The NHL went hard at Vegas this time, In terms of investigating them and asking for the medical reports on Vegas.»
Goes on to say Vegas believes that the latest surgery solved the medical problem.#VegasBorn
— Jack Manning (@NHLJackManning) June 20, 2023
Depuis, la nouvelle a été confirmée par CBS.
Selon ce que l’on apprend dans l’article, la LNH a enquêté dans le dossier et en est arrivé à la conclusion que la guérison de Stone n’avait rien de surprenant dans les faits. Selon le rapport de son médecin, le délai de réhabilitation après son opération aurait été respecté. Autrement dit, il n’est pas revenu plus tard pour permettre à son équipe d’avoir l’espace comptable pour monter un meilleur alignement pour les séries.
Le fait que Stone ne se soit pas joint à ses coéquipiers dès le premier match des séries rendait le tout beaucoup moins suspect que la fois où le Lightning avait bénéficié du retour de la sorte de Nikita Kucherov.
Nous ne saurons d’ailleurs probablement jamais vraiment si c’était arrangé avec le gars des vues. Les principaux intéressés, Kucherov et Julien BriseBois en tête de lice, vont probablement garder le secret jusqu’à la fin de leurs jours!
Pour en revenir à notre histoire du jour, la LNH n’a pas dévoilé l’identité de l’équipe qui a fait la plainte. On peut toutefois s’imaginer, sans pouvoir l’affirmer, que ce sont probablement les Oilers d’Edmonton qui sont derrière cette tentative.
L’histoire ne dit pas non plus ce qui serait advenu si la plainte avait été fondée. La LNH n’aurait certainement pas retiré le Coupe aux Golden Knights, mais ils auraient peut-être perdu un choix de première ou été sous le coup d’une pénalité sur leur masse salariale. Encore une fois, la LNH aurait improvisé quelque chose sur le « fly » comme on dit parce qu’il n’y a rien nulle part de concret dans les règlements.
De toute façon, elle n’en serait pas à sa première improvisation depuis sa création!