Le Canadien de Montréal a démontré toute sa combativité mercredi soir pour remporter le deuxième match de sa série face aux Golden Knights. À l’image du premier duel entre les deux équipes, énormément de fans étaient présents dans les estrades (17,920) et ils étaient bruyants, mais c’est le Canadien qui en a su tirer l’avantage en première période.
Les filets inscrits par Armia et Toffoli ont permis aux hommes de Dom Ducharme de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-0. Mais, ce qui est encore plus intéressant, c’est de voir que les Montréalais ont complètement dominé leurs adversaires lors du premier vingt, un peu comme dans les dix premières minutes du premier match.
Et ça, ça semble être une tendance chez les Knights depuis le début des séries. La formation du Nevada s’est fait inscrire 15 buts en première période depuis le début des séries, tandis qu’elle en a seulement marqué huit.
The Golden Knights have been outscored 15-8 in the first period this postseason.
They’ve made a living coming from behind in these playoffs, but tonight it cost them.
“We’ve been burned before and we got burned again tonight.”
Story on @TheAthletic–https://t.co/JwyrTZP0UR
— Jesse Granger (@JesseGranger_) June 17, 2021
On dirait que les Golden Knights tardent à se réveiller dans un match et qu’il faut qu’un événement survienne pour que l’équipe commence à mieux jouer. Dans le premier duel entre ces deux formations, la mise en échec de Romanov sur Pietrangelo (ainsi que le premier but de Theodore) ont semblé fouetter les joueurs de Vegas et ils n’étaient tout simplement plus les mêmes par la suite.
C’est d’ailleurs tout le contraire qui se produit chez le Canadien de Montréal alors qu’il a l’habitude de prendre les devants dans les matchs depuis le début des séries. Cela pousse l’équipe à ne pas jouer du hockey de rattrapage pendant de longues minutes et ça paraît beaucoup au final.
Jetez un coup d’oeil à ces statistiques avancées, qui en disent beaucoup sur l’efficacité des Golden Knights (par période) depuis le début de la danse printanière :
Le plan de match doit donc être simple du côté du CH pour le prochain match. Il faut marquer le premier but et connaître un bon premier vingt, parce que les choses pourraient commencer à chauffer sinon. C’est là que le Canadien doit en profiter.