Les Golden Knights pourraient se tourner vers le Canadien pour régler un gros problème

La nouvelle, qui a été ébruitée au lendemain du repêchage, a été confirmée tard hier soir : les Golden Knights de Vegas se sont assurés les services de William Karlsson pour une période de 8 ans, avec un cap hit annuel de 5,9 millions $.

Le contrat faramineux décroché par Kevin Hayes n’aura donc pas eu d’incidence dans cette négociation. Karlsson tenait à demeurer avec Vegas et il a accepté un salaire raisonnable.

Le DG de l’équipe, Kelly McCrimmon, n’est pas sorti du bois pour autant, car le total des chèques de paie de son équipe dépasse 89 millions $ pour l’an prochain… sans compter le salaire de David Clarkson, qui est sur la liste des blessés à long terme.

Durant la saison estivale, une équipe peut dépasser de 10% le plafond salarial.

Chez les joueurs autonomes avec compensation, McCrimmon doit encore s’entendre avec Malcolm Subban, Tomas Nosek et Nikita Gusev, alors que Pierre-Édouard Bellemare, Brandon Pirri et Deryk Engelland pourraient tester leur autonomie complète.

Donc, McCrimmon doit absolument faire preuve de créativité et trouver une équipe qui voudra accepter du salaire. C’est là que Marc Bergevin pourrait faire une bonne affaire.

On sait que les Golden Knights ont tenté de se départir du défenseur droitier Colin Miller et son contrat de 3,875 millions $ par saison, pour les deux prochaines années, au cours des derniers jours.

Je sais que Miller ne vient pas combler un besoin urgent chez le Canadien, mais si Miller vient à Montréal accompagné des droits sur Nikita Gusev, la transaction devient intéressante. À 5 pieds 9 pouces et 154 livres, ce serait un autre petit attaquant à jouer à Montréal, j’en conviens, mais on parle d’un ailier très créatif qui a dominé la KHL dans les dernières saisons.

Il s’agit d’un pari qui pourrait rapporter des dividendes et qui ferait peut-être l’affaire de McCrimmon, qui n’aurait pas à négocier le nouveau contrat de Gusev.

Bien entendu, un choix au repêchage pourrait faire l’affaire aussi.

Il y a aussi Ryan Reaves, Erik Haula et Brayden McNabb qui, avec leur salaire entre 2,5 et 2,75 millions $, pourraient tous partir dans des transactions.

Bref, le Canadien a l’occasion de tirer profit de cette situation, c’est à Marc Bergevin de bien jouer ses cartes.

PLUS DE NOUVELLES