Lorsque Gary Bettman a annoncé la venue d’une 31e équipe au sein de la Ligue Nationale et que nous avons assisté au repêchage d’expansion, je ne crois pas que quelqu’un dans ce monde était prêt à se lever pour dire que l’équipe allait éventuellement gagner des matchs sur une base régulière.
Aujourd’hui, la troupe de Gerard Gallant se classe au premier rang de la Division Pacifique et plus le temps avance, la destinée devient de plus en plus claire : les Knights ne seront pas vendeurs et ne laisseront pas partir James Neal et David Perron. Bien au contraire, ils seront acheteurs. S’il ne s’agit pas là d’une des plus grosses surprises de la saison…
J’avais analysé l’état des forces du circuit, il y a deux semaines, en y affirmant que c’était le monde à l’envers.
C'est le monde à l'envers dans la LNH → https://t.co/A4s7sxeDdk pic.twitter.com/VbE71wYBEp
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 11, 2017
Disons qu’aujourd’hui, absolument rien n’a changé, alors que ce qui avait été pointé est demeuré constant et ainsi plus inquiétant et surprenant.
Le cap salarial impose constamment à la ligue des changements auxquels on ne s’attendait pas nécessairement, et c’est qui fait la beauté de la chose.
NHL is upside down. Vegas will be a buyer instead of selling Neal/Perron? NJ suddenly exciting. Oilers can’t be rebuilding again They can’t. Habs at crossroads. I’m calling Chicago’s glory days done.
Cap world promises one thing and that’s change.— Brian Wilde (@BWildeMTL) November 25, 2017
Les Golden Knights remportent plus de deux matchs sur trois et représentent sans aucun doute la plus grosse surprise de la saison, selon moi. Je suis dorénavant prêt, après le quart de la saison, à mettre mon argent sur une place en séries pour la ville du vice.
Un repas divin
Le restant de riz qui traîne dans le frigo n’est peut-être pas très alléchant. Toutefois, jumelé au restant de viande, de légumes et du dernier morceau de gâteau qui ont tous été laissés à eux-mêmes derrière les confitures, on peut avoir un excellent repas.
Les Golden Knights ont dû faire quelque chose de similaire avec des joueurs de hockey, de manière bien plus difficile qui demande beaucoup de réflexion, et ils ont réussi avec perfection.
Le trio composé de Jonathan Marchessault, William Karlsson et Reilly Smith est selon plusieurs l’une des unités offensives les plus sous-estimées de la LNH.
Marchessault-Karlsson-Smith is NHL’s Most Underrated Trio https://t.co/akKtDuhDxm #THW
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) November 25, 2017
Ce qui me fait capoter, c’est que les anciennes équipes des trois joueurs ont, en quelque sorte, littéralement payé George McPhee pour qu’il les sélectionne.
Les Blue Jackets ont offert un choix de premier tour ainsi qu’un deuxième choix afin qu’ils sélectionnent Karlsson, tandis que les Panthers ont offert Jonathan Marchessault (et un quatrième choix) à George McPhee pour qu’il choisisse Reilly Smith.
La transaction des Panthers peut aussi être vue du sens contraire, ça ne fait pas de différence. Offrir Smith pour qu’ils sélectionnent Marchessault… Même principe.
https://twitter.com/mathiasbrunet/status/934553194990104576