Les Hurricanes avaient Kotkaniemi dans leur mire avant même son année de repêchage

C’est maintenant officiel : Jesperi Kotkaniemi ne sera pas un membre du Canadien en 2021-22. Le CH a annoncé qu’il n’égalerait pas l’offre hostile déposée par les Hurricanes au jeune centre et ce dernier ira donc poursuivre sa carrière du côté de Raleigh.

Mine de rien, les Canes ont désormais les deuxième et troisième choix de l’encan amateur de 2018. En effet, Andrei Svechnikov avait été sélectionné au deuxième rang par les Hurricanes et le CH avait suivi avec KK.

Évidemment, maintenant que Marc Bergevin a rendu sa décision, il fallait s’attendre à ce que son homologue en Caroline, Don Waddell, fasse de même. Et c’est exactement ce qu’il a fait via le communiqué officiel des Hurricanes annonçant l’arrivée de Kotkaniemi en ville.

Selon les dires de Waddell, ça fait déjà un bail qu’il a Kotkaniemi dans sa mire. En effet, le DG des Hurricanes affirme qu’il était intéressé par le jeune Finlandais avant même qu’il soit repêché dans la LNH.

Logique, étant donné qu’il avait le second choix du repêchage et que Kotkaniemi était l’un des espoirs du repêchage.

D’ailleurs, Waddell s’attend à voir Kotkaniemi éclore en Caroline :

Nous croyons qu’il pourra éclore dans le système et la culture de Rod Brind’Amour, et il sera un morceau important de ce que nous voulons bâtir en Caroline pour le futur. – Don Waddell

À l’argent que tu lui as offert, Don, j’espère bien que tu le vois comme un morceau important de ton futur.

Vous savez, je crois que Kotkaniemi a encore un réel potentiel et qu’un changement d’air lui fera le plus grand bien (d’ailleurs, j’ai vraiment hâte de l’entendre au sujet de son nouveau contrat). Je crois aussi que l’organisation des Hurricanes voit en lui un joueur qui peut grandement s’améliorer encore, mais je ne sais pas si elle est vraiment heureuse de voir que le CH n’a pas embarqué dans son jeu.

Avec un gros salaire vient de la grosse pression, et c’est loin d’être l’idéal pour un jeune joueur en développement. Mais je le comprends d’avoir assuré sa sécurité financière.

On verra donc ce que le futur réserve à Kotkaniemi en Caroline, mais les dirigeants des Hurricanes semblent être heureux de voir le jeune Finlandais débarquer en ville.

Du moins, ils le sont devant les médias.

Prolongation

Les statistiques avancées projettent que l’ajout de Kotkaniemi offrira une victoire de plus aux Hurricanes l’an prochain. Juste une.

Pour le CH, évidemment, c’est une victoire de moins qui est projetée.

Kotkaniemi représente un projet à long terme (ou, au mieux, à moyen terme). J’espère que les Hurricanes en sont conscients.

PLUS DE NOUVELLES