Les Hurricanes s’apprêtent à vivre une complète métamorphose, découlant de la vente de la franchise à l’homme d’affaires Tom Dundon.
Le nouveau proprio et Bill Peters ont rapidement constaté leurs divergences de philosophie, ce qui a poussé l’entraineur à laisser tomber l’année d’option qu’il détenait pour s’exiler à Calgary. Les Canes se retrouvent donc sans entraineur-chef ni directeur général, moins de deux mois avant la tenue de l’encan amateur.
En ce qui concerne le poste laissé vacant par Peters, Elliotte Friedman s’attend à ce qu’il soit pourvu à l’interne, soit par l’ancien attaquant Rob Brind’Amour ou le pilote du club-école des Hurricanes, Mike Vellucci.
Sinon, Steve Greenley, le directeur général adjoint de la pire équipe du circuit, les Sabres de Buffalo, semblent le favori pour remplacer Ron Francis.
Sources say Buffalo Sabres assistant GM Steve Greeley will be in Carolina tomorrow for a follow up interview for Canes GM job.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) April 25, 2018
Il semblerait que les Hurricanes soient à la recherche d’un homme d’expérience pour épauler le nouveau directeur général. Rick Dudley, le bras droit de Max Bergevin, aurait été contacté.
Dudley est une partie importante de l’état-major du Canadien. Entre les branches, on raconte qu’il aurait une influence ÉNORME sur Marc Bergevin, qui écouterait attentivement ses conseils avant de prendre chacune de ses décisions.
Au moment de l’embauche de Bergevin, Dudley était un rouage important de l’administration du Canadien, puisqu’il détenait un épais carnet de contacts dans la LNH. Lorsque vient le temps de négocier, ou simplement de s’informer des besoins des autres organisations, tu veux avoir un homme d’expérience à tes côtés…
Sauf qu’après six ans à la direction du Canadien, Marc Bergevin n’a plus besoin d’un mentor de la sorte. Dudley pourrait donc profiter davantage à une autre franchise de la LNH.
Il faut tout de même se demander pourquoi celui-ci accepterait de quitter le Canadien pour occuper un poste semblable dans une autre organisation plus pauvre. Sait-il déjà qu’il ne sera pas de retour l’an prochain? Souhaite-t-il simplement écouter toutes les offres qui lui seront tendues?
On en sait pas plus pour le moment. Ce que l’on sait, c’est que l’embauche d’un jeune loup pour épauler Marc Bergevin serait la bienvenue. Si cela implique le départ de Dudley, ce sera pour le mieux…