Lors de la dernière date limite des transactions, les Hurricanes de la Caroline ont mis la main sur Sami Vatanen afin d’aider leur défensive. En théorie, c’était une bonne idée. Mais en pratique? Vatanen était sur la liste des éclopés.
Les Hurricanes se sont toutefois dit que ce n’était pas grave, que leur défenseur allait être en mesure de revenir pour les séries. Puis, il y a eu la crise sanitaire…
Tout cela fait en sorte que plus de deux mois après avoir mis la main sur l’agent libre à venir, les Hurricanes n’ont toujours pas eu la chance de le voir jouer. Cela a d’ailleurs joué contre lui.
Pourquoi? Parce que les Hurricanes en avaient besoin afin de combler un trou, eux qui ont vu des défenseurs tomber au combat. Ceci dit, avec la pause inattendue, les gars ont maintenant le temps de guérir, ce qui rend le défenseur beaucoup moins indispensable.
Rappelons-nous que les Hurricanes avaient payé un bon prix (notamment un choix conditionnel) pour Vatanen. Pourquoi? Parce que le gars a du talent et qu’il peut apporter à une équipe.
À l’époque, le défenseur avait signé un contrat de quatre ans évalué à près de cinq millions de dollars par saison. Il n’a toutefois jamais mieux fait que les performances offertes avant cette signature-là. Si on combine cela au fait qu’il y a maintenant moins d’argent dans la LNH en raison de la crise du coronavirus, on peut s’attendre à voir son salaire annuel être révisé à la baisse.
Le droitier pourrait-il, sur une troisième paire et sur une deuxième vague d’avantage numérique, faire le bonheur du Canadien? La question se pose et, compte tenu du fait que les deux premiers droitiers du CH ne sont pas à l’abri d’une blessure, on peut penser que le fit pourrait être bon.
Reste à voir si Marc Bergevin voudra s’y intéresser.