Les insuccès en avantage numérique coulent le CH face aux Sharks

Après avoir profité de quelques jours de congé suite à une victoire face aux Blackhawks en tirs de barrage, le Canadien reprenait enfin l’action ce soir alors que les Sharks de San Jose étaient de passage au Centre Bell.

Pour l’occasion, Jordan Harris était de retour dans l’alignement tandis qu’Arber Xhekaj sautait son tour. Jake Allen, lui, retrouvait son filet après deux départs consécutifs pour Samuel Montembeault.

Et pour les Sharks, ça ressemblait à ceci :

Très tôt dans la rencontre, les Sharks se sont inscrits à la marque, alors que Matt Nieto a complété la tentative de wrap-around d’Alexander Barabanov pour donner l’avance aux visiteurs.

Si Jake Allen voulait bien commencer son match pour reprendre confiance, ce n’est pas exactement ce qui est survenu.

Par contre, après un début de match où les Sharks ont menacé, ces derniers ont ralenti le tempo en milieu de période, ce qui a permis au CH de tester le gardien des Sharks, Kaapo Kahkonen, un brin. Nick Suzuki et Cole Caufield ont uni leurs efforts pour créer un brin de magie sur cette séquence, mais Kahkonen a tenu bon.

Toute une passe du capitaine, d’ailleurs.

Et même si les Sharks n’ont pas repris le moindre tir avant la fin du premier vingt, ils ont tout de même retraité au vestiaire avec une avance de 1-0. Pas une grosse période du CH non plus.

En deuxième, on a encore eu droit à du hockey bien peu inspirant de part et d’autre. Seulement 12 tirs ont été enregistrés durant la période (six tirs de chaque côté), et aucun d’entre eux n’a semblé être une réelle menace. J’ai envie de dire que ce fut la période la plus ennuyante de la saison chez le CH jusqu’à maintenant.

Jordan Harris a décoché un bon tir, mais sinon, les faits saillants de la période du CH ne durent que 21 secondes. C’est tout dire.

En troisième, cependant, le Tricolore a débuté la période avec un double avantage numérique. La mauvaise nouvelle, par contre, c’est qu’il n’a pas su en profiter.

Les Sharks, par exemple, ont profité de ce momentum, eux qui ont inscrit deux buts rapides (au grand désespoir de Martin St-Louis).

Les Sharks ont ajouté un quatrième but dans un filet désert en fin de match.

En fin de compte, le Canadien n’a jamais été en mesure de trouver le fond du filet ce soir dans un match qui ne passera clairement pas à l’histoire. Une défaite peu inspirante du Tricolore, donc.

Marque finale : 4-0 San Jose

Le Canadien reprendra l’action jeudi soir, alors qu’il sera du côté de Calgary pour y affronter Tyler Toffoli et les Flames. Notez que le match débutera à 21h.

Prolongation

– Les insuccès en avantage numérique du CH sont l’une des principales causes de la défaite. Il faut absolument que cette unité trouve un peu de constance : ses insuccès ont permis aux Sharks (qui sont très solides en désavantage numérique) de prendre le contrôle du momentum tout au long du match. Les unités spéciales peuvent te coûter un match si elles ne produisent pas.

– Juraj Slafkovský a été l’un des rares points positifs pour le Tricolore ce soir. Il était impliqué sur la glace et il a eu plus de minutes étant donné que l’équipe a tiré de l’arrière tout le long du match. Encourageant, tout ça.

– Encore une fois, ça a été difficile pour Jake Allen ce soir. Il semble avoir perdu tous ses repères et il manque cruellement de confiance devant son filet. J’ai l’impression qu’on verra Samuel Montembeault en action jeudi soir, et pour la suite, ce sera intéressant de voir comment le CH gèrera ses gardiens.

– La famille de Jeffrey Viel était sur place ce soir. Ils font probablement partie de la très petite minorité de gens qui ont eu du plaisir au Centre Bell ce soir, hehe.

PLUS DE NOUVELLES