Le Canadien repêchera deux fois au premier tour du prochain repêchage. Est-ce que cette phrase-là sera encore vraie le soir du draft?
Le premier droit de parole du Canadien est le sien. En fonction de sa mauvaise saison, le club de Kent Hughes a présentement 8.5 % de chances de gagner la loterie, qui aura lieu mardi prochain. #PourriPourCelebrini
Voici, en rappel, le classement de Tankathon. Il est très détaillé, mais on y retrouve le logo d’un club inactif au sixième rang.
Quand au deuxième choix de premier tour entre les mains du Canadien, c’est celui des Jets, obtenu dans la transaction qui a envoyé Sean Monahan au Manitoba pour finir la saison.
Et pour savoir où le CH repêchera, il faudra attendre un peu, question de voir ce qui attend les Jets en séries.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les 12 équipes qui vont perdre en première ronde ou en deuxième ronde vont repêcher entre le 17e rang et le 28e rang. Les 12 équipes seront classées de la meilleure au pire selon le classement de saison régulière, à quelques exceptions près.
Cela fait donc en sorte que les Capitals (pire équipe en séries qui a été éliminée hier) sont présentement les seuls de toute la LNH à savoir où ils repêcheront : au 17e rang. Mais pour le reste, c’est encore ouvert.
Comme on peut le voir, les Jets ont la quatrième meilleure fiche de la LNH en saison régulière. Ce que cela veut dire, théoriquement et selon ce qui circule souvent, c’est que si le club perd dans les deux premières rondes, il aura soit 28e, 27e, 26e ou 25e choix à offrir au Canadien.
Rappelons que les Jets sont à une défaite de perdre contre le Colorado en première ronde.
Ceci dit, comme les Hurricanes et les Rangers ne peuvent pas survivre tous les deux à la deuxième ronde, il y aura au moins une équipe du top-3 de la saison qui n’atteindrait pas le carré d’as.
Les Jets de Winnipeg (toujours dans le scénario populaire où ils perdent avant la demi-finale eux aussi) ne pourraient donc pas avoir le 28e choix : ce serait entre le choix 25 à 27.
Et comme Dallas n’est pas en position de force au premier tour, les Jets peuvent aspirer au 26e rang si les Stars ne passent pas non plus les deux premiers tours des séries.
Mais il ne faut pas non plus oublier que si les Panthers ou les Canucks n’atteignent pas la demi-finale de la Coupe Stanley et que les Jets non plus, le choix de Winnipeg sera meilleur que celui de ces clubs-là.
Pourquoi?
Parce que les champions de division repêcheront après les clubs qui n’ont pas gagné leur division chez les équipes qui ne pourront pas atteindre le carré d’as des séries.
Les Capitals balayés en quatre matchs : tout ça pour ça… https://t.co/UwA1x2HQ6k
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) April 29, 2024
Résultat? Dans le meilleur des mondes pour le CH, si les Canucks, les Panthers, les Stars, les Hurricanes et les Rangers ne passent pas au carré d’as, les Jets repêcheront au 23e rang – s’ils perdent avant la demi-finale.
Si Winnipeg perd avant le carré d’as (je le rappelle, c’est la clé pour éviter de repêcher entre le 29e et 32e rang), chaque club parmi la liste du paragraphe d’avant qui passerait au carré d’as ferait reculer le choix du CH d’un rang.
Fans du CH, vous savez pour qui prendre en séries, maintenant.
Rappelons aussi, pour ceux qui avaient oublié, que si les Jets gagnent la Coupe Stanley en 2024, le Canadien aura un troisième choix en 2027. Je ne retiens pas mon souffle sur ça, ceci dit.