Les Jets ajoutent un centre de qualité

Suite à leur échec de mettre la main sur le centre Derick Brassard, les Jets de Winnipeg ont acquis le vétéran joueur de centre Paul Stastny en provenance de St-Louis. Ce dernier viendra compléter la ligne de centre déjà bien garnie des Jets, derrière Mark Scheifele et Bryan Little.

En retour, les Blues obtiennent le prospect américain Erik Foley, un choix de premier tour en 2018 et de quatrième tour en 2020.

Les Blues retiennent également 50% du salaire de leur ancien joueur. Donc, Stastny a accepté de lever sa clause de non-mouvement pour les Jets.

Cette transaction peut sembler un peu étrange alors que tout le monde voyait les Blues comme étant de sérieux prétendants au gros trophée. Abandonnent-ils l’actuelle saison ou font-ils de la place sur la masse salariale afin d’acquérir un autre gros joueur avant 15H aujourd’hui?

Chose certaine, s’ils créent de l’espace pour la venue d’un autre attaquant top 6, Max Pacioretty pourrait être le fit idéal. À l’inverse, si leur séquence de 6 défaites de suite fait en sorte qu’ils se concentrent déjà sur la saison 2018-2019, l’espoir Robert Thomas ne sera pas échangé. Ce dernier viendra remplacer Stastny dès l’an prochain, lui qui est considéré comme étant l’un des meilleurs espoirs au poste de centre.

Les Blues sont présentement à un seul petit point d’une place en séries via le poste de meilleur deuxième. Il est donc difficile de deviner leur plan suite à ce mouvement de personnel. Leurs prochaines décisions d’ici 15H nous dicteront assurément leur plan.

De leur côté, les Jets semblent y aller all in. Ils ont déjà une attaque très solide et font l’acquisition d’un joueur pouvant améliorer tout de suite leur top 9. Après avoir vu Derick Brassard passer aux Penguins et Plekanec aux Leafs, leur liste de souhaits s’était largement réduite. Ils ont donc opté pour Stastny pour combler leur poste de 3e centre. Ces derniers avaient d’ailleurs tenté d’attirer Stastny en 2014 alors que celui-ci était agent libre.

L’Américain de 32 ans ne connait pas la meilleure saison de sa carrière, mais compte tout de même 40 points en 63 parties. Il serait le meilleur pointeur du CH à l’heure actuelle. Peut-il rebondir du côté de Winnipeg?

En comparaison avec le capitaine du CH, est-ce que cet échange augmente la valeur de Max Pacioretty? Probablement. Le #67 possède toujours une année à son contrat qui lui rapporte un salaire très intéressant pour les autres équipes qui désirent faire son acquisition. Nash, Stastny, Brassard…Tous des échanges permettant à Marc Bergevin d’établir un prix assez élevé pour son franc-tireur.

PLUS DE NOUVELLES