Les jeunes gardiens de l’organisation du CH connaissent un bon début de saison

Depuis qu’on sait que Carey Price est officieusement à la retraite, le CH est à la recherche d’un gardien #1 pour le moyen et le long terme. Jake Allen, qui n’est vraiment pas un vilain gardien, peut faire le travail pendant quelques années, mais lorsque l’équipe redeviendra aspirante aux grands honneurs, Allen ne sera peut-être plus là.

Ou, du moins, il ne sera peut-être plus en mesure d’assumer une charge de travail de gardien #1.

Ceci dit, en ce moment, il n’y a pas vraiment d’espoir de premier plan devant le filet au sein de l’organisation. Ce qu’il y a, par exemple, ce sont plusieurs espoirs qui, sans être de calibre élite, demeurent des projets fort intéressants. Michael McNiven Cayden Primeau, Jakub Dobes et Frederik Dichow sont probablement les trois têtes d’affiche de ce groupe.

Et même si la saison est encore très jeune, on peut déjà remarquer quelque chose d’intéressant : les trois gars connaissent un bon début de campagne.

En trois départs à Laval, Primeau a une fiche de 1-1-1, mais il a surtout un jeu blanc, une moyenne de buts accordés de 2,65 et un pourcentage d’arrêts de 0,916. Le Rocket ne connaît pas un gros début de saison, mais voir Primeau arrêter près de 92 % des tirs dirigés vers lui est une bonne nouvelle.

Dobes, lui, est celui qui affiche les meilleurs chiffres. En huit départs dans la NCAA, sa fiche est de 6-1-1, sa moyenne de buts accordés est de 1,80 et son pourcentage d’arrêts est de 0,931. Il est encore tôt, mais s’il continue ainsi, il pourrait se mériter un peu de considération pour le Hobey Baker.

Dans le cas de Dichow, les chiffres sont un peu moins reluisants (2-1-0, moyenne de buts accordés de 2,67, pourcentage d’arrêts de 0,906), mais notons qu’il vient de faire le saut en première ligue suédoise et qu’il n’a pas nécessairement un gros club devant lui.

Joe Vrbetic, qui est avec les Lions de Trois-Rivières, n’a pas encore joué un match cette année, et Emmett Croteau (repêché cette année) a un peu plus de difficultés dans la USHL. Il faudra donc attendre un peu pour ces deux-là (qui ne sont pas aussi prometteurs que le top-3, ceci dit).

Et le moins jeune mais encore jeune Samuel Montembeault a lui aussi bien fait à ses deux premiers départs de la saison dans la LNH, lui qui détient une fiche de 1-1-0, une moyenne de buts accordés de 2,48 et un pourcentage d’arrêts de 0,912. Et lui, c’est dans la LNH qu’il a ces chiffres-là.

Bref, pour le moment, le fait de voir les jeunes gardiens de l’organisation être en forme pour le début de la campagne est un bon signe. Encore là, il est beaucoup trop tôt pour dire que le gardien d’avenir du CH est déjà dans l’organisation, mais ils demeurent intéressants malgré tout.

À suivre au cours des prochains mois, donc.

PLUS DE NOUVELLES