Les jeunes joueurs des Canadiens m’inquiètent actuellement

On ressent pas mal moins la fièvre des séries ce midi à Montréal. C’est comme si tout le monde avait fini par guérir de son virus simultanément. Tout ça grâce à un vaccin venu de la capitale des États-Unis…

Les Montréalais tirent de l’arrière 0 – 2 et ils ont maintenant comme défi de remporter quatre matchs sur cinq face à la première équipe dans l’Est (classement général). Bonne chan’ !

Quand on écoute Cole Caufield, Martin St-Louis et Juraj Slafkovsky parler, on a l’impression que personne n’a de réelle solution pour rebondir. Difficile d’être confiants en tant que partisans quand les gars ne semblent plus l’être eux-mêmes…

Les gars croient-ils encore en eux ?

Pourtant, dans les faits, le CH n’a perdu que par un but (marqué face à un gardien) lors des deux premiers matchs. Si Jake Evans la met dedans dans le filet déserté par Logan Thompson, c’est peut-être 1 à 1 dans la série…

Si le Canadien commet un revirement de moins lundi, c’est peut-être 1 à 1 aussi…

Je me pose – et je vous pose – la question ce midi : est-ce que le Canadien est si près que ça des Caps ? Est-il à quelques détails près d’être une vraie bonne équipe de playoffs ?

Ou est-il juste chanceux d’avoir pu compter sur Samuel Montembeault pour les tenir dans le match alors qu’ils ne jouaient pas à fond dès les premières secondes de chacune des rencontres ?

Je pense que la réponse se trouve entre les deux.

Le fait que les jeunes aient été ceux qui t’ont amené en séries cette année avait de quoi nous donner espoir en la reconstruction de Jeff Gorton et Kent Hughes…

Mais le fait que ces mêmes jeunes aient plein de difficultés face aux Capitals présentement a de quoi nous inquiéter. Les meilleurs attaquants de l’équipe actuellement, ce sont les vétérans : Josh Anderson, Christian Dvorak et Patrik Laine Brendan Gallagher (et le capitaine bien sûr). Ce n’est pas un geste désespéré hasard si Dvorak et Gallagher étaient sur la patinoire en fin de rencontre hier…

Cole Caufield, Juraj Slafkovsky (malgré son gabarit imposant) et Ivan Demidov trouvent probablement que ça va bien vite et que ça frappe en Amérique du Nord, en séries. À la ligne bleue, Lane Hutson a commencé à faire ce qu’on dit de ne pas faire aux défenseurs dans la Midget AAA : ne pas aller dans le coin par crainte de te faire frapper.

Au moins, les jeunes apprennent, me diront les éternels optimistes…

Non, le Canadien ne semble pas tant déclassé quand on regarde le tout de manière globale, en surface, mais quand on creuse un peu, ce qui nous encourageait durant la saison régulière peut nous décourager aujourd’hui : plusieurs vétérans traînent l’équipe présentement… et on ne parle pas de vétérans sur qui tu dois te fier pour leader ta reconstruction. #PasCatégorieA

Oui, Sidney Crosby Josh Anderson joue du très bon hockey présentement… mais ce sont Cole Caufield, Ivan Demidov et Juraj Slafkovsky que je veux voir être excellents pour croire en l’avenir de ce groupe de joueurs. Pas Josh Anderson !

J’espère que Jeff Gorton et Kent Hughes réalisent que leur groupe a besoin de size, de grit et de robustesse. Même si au final, ils laissent le gars qui correspond le plus à ses critères là dans les estrades. #Xhekaj

Jeff Gorton a perdu sa job à New York parce qu’il avait sous-estimé l’aspect physique du hockey sur glace (surtout au printemps). J’imagine – du moins, j’espère – qu’il a appris et qu’il va greffer des éléments de robustesse à son groupe durant l’été…

Mike Matheson a confié hier soir que les hockeyeurs qui n’aimaient pas se faire frapper n’exerçaient pas le bon métier. Il y en a clairement quelques-uns qui vont devoir se regarder dans le miroir dans le vestiaire montréalais, même si Matheson ne les visait peut-être pas directement…

Reste que j’ajouterais ceci aux propos de Matheson : ce serait le fun d’avoir des joueurs qui aiment – et qui sont capables – de frapper l’adversaire avec conviction. Parce que ça aussi, ça fait partie du métier…

Josh Anderson a distribué six mises en échec hier soir. Le(s) deuxième(s) à ce chapitre chez le Canadien ? Une panoplie de joueurs avec trois. Et Jayden Struble n’en a AUCUNE !

en rafale

– Max Pacioretty s’approche d’un retour.

– Dur coup à Philly.

– Logique.

PLUS DE NOUVELLES