Je ne sais pas pour vous, mais mes plus beaux souvenirs des Jeux olympiques, que ce soit d’été ou d’hiver, sont ceux de l’édition de Vancouver en 2010. Oui, le Golden Goal de Sidney Crosby, mais également les nombreuses conquêtes de médailles d’or qui ont mené le Canada vers une récolte record. Qu’est-ce qu’on ferait pour revivre ces moments?
Eh bien dîtes-vous que c’est une réelle possibilité. Non, pas de revivre les moments exacts, mais les JO pourraient revenir à Vancouver en 2030, soit 20 ans plus tard.
OLYMPIQUES | Une motion est à l'étude https://t.co/TX6HLn1BLd
— TVA Sports (@TVASports) November 3, 2020
La conseillère municipale de Vancouver Melissa De Genova a déposé une motion en ce sens avant le début de la tempête que représente la pandémie de la COVID-19. Une réunion devait être tenue afin de discuter du projet le 1er avril dernier, mais les mesures de confinement avait forcé son annulation. La réunion a été remise à plus tard, mais l’idée est toujours vivante.
Advenant que la motion soit appuyée, les gouvernements fédéral et provincial (de la Colombie-Britannique) ainsi que le Comité olympique canadien et les responsables des Premières Nations recevront une lettre afin de sonder l’intérêt pour un potentiel financement.
Difficile de ne pas être excité en apprenant cette nouvelle! Vancouver et ses environs sont déjà équipés pour accueillir les festivités hivernales. Les JO semblent avoir de la difficulté à se trouver des hôtes depuis quelques années, la candidature risque donc d’être considérée avec énormément de sérieux si elle devait être officiellement déposée. Pensons à Pékin, qui les a reçu en 2008 et qui les recevra à nouveau en 2022, ou a Tokyo qui devrait les recevoir en 2021 après les avoir reçu une première fois en 1940.
Vivement le retour de cette classique hivernale en sol canadien!