Les joueurs et Donald Fehr ont mis de l’eau dans leur vin, ce matin… Mais ils n’ont pas totalement capitulé, comme le souhaitaient Gary Bettman!
Ils ont déposé une offre (de 5 ans) dans laquelle ils abandonnent leur idée de recevoir (peu importe les revenus de la LNH) 1,883 milliard en salaires, lors d’une saison complète (plus un taux d’inflation).
« C’est bon signe ça, DLC! »
Oui et non!
Juste en dessous de ce point, dans l’offre des joueurs, Donald Fehr demande à la LNH de faire passer son make whole (provision d’éventuelles pertes et/ou une croissance moins forte que prévue, durant les 4 prochaines saisons) de 211 millions $ à 393 millions $. #Plus182Millions$
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les joueurs acceptent de ne plus recevoir leur plein salaire (promis selon les termes de l’ancienne convention). #LetangSavaitHier #LesJoueursPerdront #IlsPerdentDéjàAvecCeRecul
Ça, je vous en parlais (en exclusivité) lundi : LIEN
Les joueurs admettent qu’ils devront couper leur salaire de 8 à 12 %… #Source
Hum…
Juste pour le fun – et pour vous démontrer que rien ne se perd, rien ne se crée – la moyenne de 8 et 12 %, c’est 10 %.
10 % de 1,883 milliard $… C’est 188 millions $.
Quel montant supplémentaire ont demandé ce matin les joueurs à la LNH, dans le make whole?
182 millions $.
Ce sont 2 nombres qui se ressemblent énormément, vous ne trouvez pas? #PasDeHasard
La seule différence, c’est que si la ligue va bien, la LNH n’aura pas à verser (aux joueurs) l’an prochain, l’argent placé dans le make whole.
Mais croyez-vous vraiment que la LNH va péter le feu, à très court terme?
Les joueurs semblent encore vouloir se battre un peu en exigeant cette augmentation du make whole… Mais tendent tout de même une perche aux propriétaires en n’acceptant des baisses salariales garanties!
Bettman et les proprios oseront-ils relancer avec un make whole de 250-300 millions $ par exemple, même s’ils ont dit qu’il ne bougeraient pas là-dessus à maintes reprises?
Peut-être, surtout qu’en bout de ligne, une équipe d’expansion couvrirait ce montant (pas un hasard non plus, tout est relié)… Mais ça pourrait devoir attendre! #12Janvier? #AvantÇa?
Reste aussi à savoir qui paiera pour les dommages de ce lock-out? Seulement les propriétaires, qui ont mis les joueurs en lock-out?
Pas certain que ça aussi, ça va passer au comité (dirigé par Jaremy Jacobs)…
La majorité silencieuse semble s’être faite entendre, chez les joueurs! Espérons qu’elle le réussira aussi chez les proprios!
Au moins, les 2 parties se parlent de pourcentages, et non d’argent garanti (50-50, à moyen terme, sans le 1,833 milliard $ en garantie).
Bettman voulait que les joueurs se pendent eux-mêmes avec leur offre de ce matin.
Malheureusement, j’ai l’impression qu’ils n’ont qu’installer la corde… Sans pour autant monter sur le tabouret!
Chose certaine, si la LNH refuse l’offre et qu’elle ne relance pas l’Association des Joueurs (contre offre) rapidement, elle démontrera sa volonté de ne PAS négocier et d’imposer SON offre, point final.
La pression a-t-elle changé de camp? Se fait-elle (enfin) sentir, sur les épaules de Gary Bettman? #EncoreTôt?
Symboliquement, les joueurs ont fait de grosses concessions, ce matin. #MoinsDeGaranties
Et ils devraient se compter chanceux d’avoir toujours leurs contrats garantis!
Mais est-ce que ce sera assez?
Ce le fût assez pour faire réfléchir les proprios au lieu de rejeter (encore) l’offre après quelques minutes seulement! #BonSigne #MieuxQuAvant
À suivre dès 13:00, avec la réponse de la LNH!
Ce sera un NON, (très) fort probablement… Mais espérons qu’il y aura contre offre ou 2e rendez-vous de booké (pour une contre offre).
On ne peut quand même pas jeter une saison à l’eau pour 182 millions $ (pour les 2 prochaines saisons, épongés par 30 équipes et 700 joueurs)… #Écart
La LNH devrait dire négocier à partir de cette offre 50-50 dès la saison 2012-13… Risquer d’éponger des pertes lors des 4 prochaines saisons (make whole) et avoir la tête tranquille! #OffreDe5Ans?
Si bien sûr, on est capable de s’entendre sur les autres points! #Autonomie #VariationDesSalairesAnnuelsDansContratÀLongTerme #EntryLevelContract
L’Association des joueurs devrait rendre son offre (finale?) publique un peu plus tard aujourd’hui. Cependant, on me dit que l’offre de la NHLPA est identique (ou presque) à la dernière de la LNH, sauf que le make whole est de 4 ans et 393 millions $ (au lieu de 2 ans et 180 millions $).
Prolongation
– Je me répète, mais j’ai hâte de voir si Ilya Kovalchuk et Alexander Ovechkin oseront mettre leurs menaces à exécution et demeurer en Russie, si les salaires globaux sont amputés de 8 à 12 %. À vrai dire, j’ai vraiment l’impression qu’ils sauteront dans le premier avion vers l’Amérique, même si Kovalchuk dit encore le contraire publiquement!