Les joueurs de centre intéressants sont peu nombreux sur le marché des joueurs autonomes

Nous sommes le 28 juin. Plus que trois dodos avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes…

Marc Bergevin se magasine surtout deux choses présentement : Un ou deux joueurs de centre (capables de jouer sur le top 6, de préférence) et un ou deux défenseurs gauchers.

Qui sont les joueurs de centre potentiellement intéressants pour Marc Bergevin, sur le marché (des UFA)?

Les voici, en ordre décroissant quant à leur cap hit de la saison dernière.

Joe Thornton a 37 ans, il s’est blessé sérieusement au genou la saison dernière et il semble vouloir jouer avec son bon ami Patrick Marleau… Ou en Suisse. On l’oublie?

Brooks Laich n’a même pas disputé un seul match la saison dernière et il a été opéré à l’épaule récemment. Next.

Mike Fisher et Mike Ribeiro ont 37 ans. Les deux se rapprochent dangereusement de la retraite (pas de la même façon, mais bon).

On oublie David Desharnais…

Daniel Winnik, Brian Boyle, John Mitchell, Nate Thompson, Peter Holland, Mikhail Grigorenko, Vernon Fiddler, Jay McClement, Joe Vitale, Brandon Pirri, Jacob Josefson, Ryan White, Boyd Gordon et tous les autres sur cette liste ne sont pas des centres top 6.

Tous sauf trois : Martin Hanzal, Sam Gagner et Nick Bonino… Ce dernier visitera d’ailleurs la Ville de Montréal aujourd’hui.

Sam Gagner pourrait aussi être intéressant

Donc… Il n’y a que trois candidats intéressants (dans une certaine mesure) pour le Canadien, au centre (sur le marché des joueurs autonomes sans restriction). Il n’y a pas que le repêchage amateur qui aura manqué de qualité, en 2017…

On comprend mieux pourquoi Marc Bergevin revient souvent à Martin Hanzal et pourquoi il mettra le paquet aujourd’hui pour tenter de séduire Bonino.

Nick Bonino n’est pas Sidney Crosby. Non. Il n’est pas non plus Evgeni Malkin.

Mais il a tout de même été le 3e centre des Penguins, une équipe qui a remporté les deux dernières Coupes Stanley! Être le 3e centre d’une équipe championne, ça vaut au moins un essai comme 2e centre ailleurs, non?

Bonino n’est pas aussi pourri que certains le prétendent…

Bonino a été l’attaquant des Penguins le plus utilisé la saison dernière, en infériorité numérique… Mais il a aussi été utilisé régulièrement sur la 2e vague d’avantage numérique.

Mais il ne frappe pas beaucoup. Moins que Sidney Crosby. Et il ne remporte pas 50 % de ses mises au jeu.

Est-il une meilleure option que Sam Gagner et Martin Hanzal? Pas sûr…

Conclusion : Le marché des joueurs autonomes est bien mince au centre, cette année, et c’est pourquoi Marc Bergevin tentera vraiment fort d’attirer Nick Bonino à Montréal. Bonino comptait pour 1,9 million $ sur la masse salariale des Penguins l’an dernier… Espérons juste que le Canadien ne le voit pas comme un 1er centre qui doit toucher un salaire de 5 millions $ par année!

Quand le marché est faible, les joueurs moyens deviennent des cibles de premier choix. Il faut faire attention de ne pas amener Bonino à Montréal pour lui donner une chaise trop grosse pour lui. #PrincipeDePeter

Bonino a déjà marqué 68 buts en 24 matchs, au high school… Mais il n’en marquera pas 68 la saison prochaine!

Mais Tomas Plekanec non plus, et il comptera pour 6 millions $ sur la masse salariale du CH…

PLUS DE NOUVELLES