Les joueurs de la AHL et la ECHL ne savent pas quand ils auront une paie

On le répète souvent, mais la pandémie de la Covid-19 a changé la donne dans plusieurs aspects dans le sport en général.

Oui, la LNH a été capable de terminer avec succès les séries avec son concept de bulle pour les équipes… mais quand pourra-t-elle démarrer la saison 2020-2021?

Bien malin celui (ou celle) qui pourra le prédire!

Si c’est le néant pour le circuit Bettman, c’est aussi le cas pour la AHL et la ECHL, qui attendent le bon moment pour planifier la prochaine saison.

Pour être viables sur le plan économique, ces deux ligues doivent pouvoir accueillir des spectateurs. Il est donc normal que l’on attende pour assurer un certain revenu provenant de la vente des billets.

Le problème. pour leurs joueurs, c’est qu’en attendant, ils sont privés de leur revenu.

Larry Brooks explique, dans le début de sa chronique, qu’en vertu de l’entente entre la LNH et l’Association des joueurs, seuls les joueurs qui étaient alignés, sur papier, avec leur équipe dans la LNH, le 16 mars 2020, auront un versement de 8.1% de leur salaire prévu pour la saison 2020-2021.

Et ce sera le seul paiement qu’ils auront jusqu’à ce que l’action reprenne.

Pour les autres joueurs qui étaient, à l’arrêt des activités, dans la AHL et la ECHL, ils n’ont tout simplement rien.

Il est certain que pour ces ligues, le contexte d’incertitude n’aide en rien la cause. Mais de se retrouver sans salaire doit être un stress énorme sur leurs épaules.

J’avoue que je suis un peu surpris que la LNH n’aie pas prévu le coup plus tôt dans ce cas-ci. Après tout, elle a besoin de ces ligues pour que leurs joueurs poursuivent leur développement.

Brooks explique que la LNH a formé un comité pour se pencher sur le sujet. Pour évaluer les idées pour démarrer la prochaine saison dans les ligues mineures. Espérons qu’ils vont aussi statuer sur l’aspect salarial des joueurs.

PLUS DE NOUVELLES