Les joueurs de la LNH préparent leur contrat pour un potentiel lock-out

Les partisans de hockey n’ont pas apprécié le lock-out de 2012-13 et encore moins celui de 2004-05. C’est toutefois une situation qui pourrait bientôt se répéter et certains joueurs prennent déjà des précautions.

C’est ce qu’a remarqué Travis Yost de TSN en observant les récents contrats octroyés à des joueurs de la LNH.

Yost a analysé les contrat signés depuis le mois de janvier 2024 et a réalisé que 80% des joueurs toucheront un boni à la signature pendant la saison 2026-27.

Ces bonis à la signature sont une manière de se créer un coussin si la LNH retombe en situation de lock-out. Ces bonis à la signature seront versés pendant l’été, avant que la LNH ne coupe les salaires s’il y a bel et bien un lock-out.

Les joueurs se préparent puisque la présente convention collective de la LNH prendra fin après la saison 2025-26. Depuis la pandémie de la COVID-19, la LNH a pris avantage sur les plans de revenus, ce qui pourrait engranger de fortes négociations.

Juraj Slafkovsky fait d’ailleurs partie des joueurs qui ont pris cette précaution, lui qui va toucher un boni à la signature de 3 millions $ pendant l’été 2026.

Comme l’explique TVA Sports, les joueurs qui auront déjà été payés pendant l’été auront moins peur de négocier de manière plus féroce puisqu’un lock-out ne leur empêcherait pas de toucher de l’argent pendant une saison complète.

Pendant que les joueurs essaient de se créer un coussin avec des bonis, les directeurs généraux de la LNH peuvent en profiter pour négocier de meilleurs contrats pour leur équipe. Un DG pourrait, par exemple, accepter d’octroyer un boni au joueur en échange d’un plus faible salaire annuel ou d’une année supplémentaire.

Yost s’attend à ce que cette tendance se poursuive lors de la prochaine saison avec de plus en plus de nouveaux contrats offrant des bonis à la signature avant la saison 2026-27.

Un lock-out n’est jamais apprécié par les partisans et les principaux acteurs de la LNH, mais il se pourrait qu’il y en ait un à nouveau en 2026-27.

PLUS DE NOUVELLES