Les joueurs du Canadien n’ont pas oublié Arber Xhekaj

Le Canadien est en feu : il a récolté un 5e point en trois matchs (2-0-1) hier soir au Minnesota. Il a aussi récolté un 5e point sur une possibilité de 6 sur la route depuis le 8 décembre. Pas pire pour une équipe aux prises avec plusieurs blessures !

Malheureusement, les gars ont entamé le match d’hier flat et ils ont retraité au vestiaire avec un déficit de 0-2 après 20 minutes. Pas un seul joueur n’était prêt à débuter la rencontre en début de première. Est-ce que Martin St-Louis les avait mal préparés ? Ça se peut…

Mais même avec ce mauvais début de match, des arbitres plus ou moins compétents/impartiaux, des joueurs qui prêchent pas l’indiscipline et quelques buts faibles accordés par Samuel Montembeault, le club n’a pas lâché, il a refusé d’abandonner et il est parvenu à revenir de l’arrière à deux reprises (hockey de rattrapage). Résultat : défaite en prolongation qui procure tout de même un point à l’équipe.

Le CH se retrouve ce matin à cinq points d’une place en séries, pris dans une congestion avec les Sabres, les Penguins, les Red Wings et les Devils

Mais il est également à cinq points de l’avant-dernier rang dans l’Est, avec seulement les Sabres, les Blue Jackets et les Sénateurs derrière lui. Disons que le verre est à moitié au tiers plein…

Reste que très peu de joueurs se sont inscrits au pointage hier soir : Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Matheson et Savard. That’s it.

Bref, le point récolté hier soir, il est l’affaire du premier trio et de la première paire défensive. Si le premier trio avait été quelque peu soutenu hier soir, le Tricolore se serait sauvé du Minnesota avec la victoire. En temps régulier en plus !

Mais bon, voir le premier trio produire… comme un premier trio, ça fait du bien.

Nick Suzuki a récolté un point dans un quatrième match de suite (six points au total), inscrivant son premier but en six parties.

Juraj Slafkovsky, le parfait complément au duo NickCole selon plusieurs, a inscrit son premier but en 14 rencontres. Il a aussi connu un premier match de plus d’un point (2) depuis le 18 novembre.

Et Cole Caufield a également connu un bon match dans l’ensemble.

Hier soir, le premier trio du CH était trop fort pour le reste du groupe. Si ça avait été un match intra-squad, il aurait lessivé les autres. On dit souvent que Suzuki et Caufield seraient des joueurs de deuxième trio chez une équipe contender, mais hier, ils ont joué comme le feraient n’importe bon premier trio de la ligue. Les chiffres parlent ; voyez par vous-mêmes.


Arber Xhekaj et ses coéquipiers lavallois montréalais
Kirby Dach, dont la saison s’est entamée terminée le 14 octobre dernier, prend du mieux. Il a partagé une publication sur son compte Instagram hier sur laquelle on peut le voir debout sans béquilles ou marchette. Il ne semble même pas porter d’attelle, du moins pas par-dessus ses pantalons.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kirby Dach (@kdach77)

Cette photo n’a pas été prise dans les dernières heures puisque le Canadien est actuellement sur la route, mais elle est tout de même récente. #PèreNoël

Ce sont là de bonnes nouvelles pour Kirby Dach, un gars qui a été opéré il y a deux mois à peine.

Rappelons toutefois qu’il a dû promettre à son chirurgien de ne pas revenir au jeu en 2023-24 avant de passer sous le bistouri. On n’assistera pas à un miracle dans son cas…

Deux autres trucs sont dignes de mention sur cette image des fêtes. First, on peut y voir Alex Newhook se promener avec une sorte de scooter médical. Rappel : Newhook devrait être en mesure de revenir au jeu en mars, ce qui n’est pas pour demain.

Mais surtout, on peut apercevoir six joueurs du Canadien, le père Noël… et Arber Xhekaj sur la photo. Sachant que Xhekaj a été cédé au Rocket le 4 décembre et que cette photo a possiblement été prise après ça (événement de Noël de l’équipe), on peut conclure que Xhekaj se tient encore avec des gars de la première équipe. Ou sinon, que Kirby Dach n’hésite pas à parler de Xhekaj comme étant encore son coéquipier lorsqu’il publie quelque chose sur les réseaux sociaux.

Non, les joueurs du CH n’ont pas oublié leur Shérif… et l’organisation ne semble (vraiment) pas avoir jeté la serviette avec ce dernier. Malgré son renvoi et la panoplie de défenseurs gauchers dans l’organisation…

Pas mal certain qu’ils seraient plusieurs à applaudir son rappel… en même temps que les proprios des restaurants La Chambre.

Rappelons que Xhekaj fait très bien depuis quelques matchs à Laval, autant défensivement qu’au niveau de sa discipline sur la patinoire. C’était d’ailleurs l’objectif de son passage avec le club-école…

Quand le reverra-t-on avec le grand club ? Je mise sur la fin du mois de janvier, moi, pour des raisons pas très scientifiques ou recherchées. Et vous?

PLUS DE NOUVELLES