Au fond, tous les astres étaient alignés pour que le Canadien connaisse une mauvaise saison. Sans enfoncer le couteau dans la plaie, croire que Schlemko et Alzner pouvaient palier aux départs de Markov, Beaulieu et Emelin n’est pas loin de l’incompétence. La cerise sur le gâteau a été le fait d’avoir laissé partir Radulov, sans jamais le remplacer, mais ça, tout le monde le sait.
En gros, Bergevin a donné les outils (ou pas) à son équipe afin de s’enfoncer droit dans le mur, et c’est assurément pour cela que sa chaise est en train de brûler à gros feu.
Pierre McGuire, du réseau NBC, en a parlé au TSN 690 et il y est allé d’une analyse assez intéressante. Pour lui, les joueurs du Canadien savent qu’ils n’ont pas l’équipe pour performer à la hauteur des attentes. Au fond, ils sont conscients qu’ils ne sont pas très bons…
Il n’y a pas beaucoup de joueurs d’impacts dans cette formation…
Et puis, Claude Julien doit se prendre la tête à deux mains tous les soirs. Son équipe ne se défonce pas sur la patinoire – à part les Brendan Gallagher, Andrew Shaw ou Nicolas Deslauriers de ce monde – et même s’il dit à ses joueurs de foncer au filet ou de gagner leurs batailles le longs des rampes, le message ne passe tout simplement pas.
Si vous voulez de l’amélioration, il va falloir atteindre la saison 2018-2019…
Sans omettre les responsabilités de Julien en tant qu’entraîneur, il ne peut pas tout faire. Claude a beau montrer 20 extraits vidéos en expliquant à ses soldats comment faire dans une certaine situation, s’ils ne mettent pas en oeuvre les consignes, il ne peut pas faire grand-chose…
La bonne nouvelle – s’il y en a une – c’est qu’il a réellement commencé à perdre patience.