Quand est-ce que la LNH reprendra ses activités ? Personne ne le sait. Mais une chose est sûre : les joueurs, tout comme l’état-major de la ligue, souhaitent que cela se fasse le plus vite possible.
Les équipes, la ligue et les joueurs ont perdu beaucoup de revenus, ce qui est évidemment une très mauvaise nouvelle. Mais à long terme, cette pandémie aura fait quelque chose de « bien » : faire en sorte que l’AJLNH et la LNH se serrent les coudes.
La Pandémie et le confinement qu'elle impose vous font tous rager? Ajoutez mon nom à la liste. Mais si la Covid-19 devenait une bénédiction pour la LNH, on pourrait la pardonner… un peu! https://t.co/BYNZsmrrLS
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) April 11, 2020
N’oublions pas qu’un arrêt de travail, dû à la fin de la convention collective, aurait pu se dérouler l’an prochain.
Comme l’explique si bien François Gagnon dans le texte ci-haut les deux partis ont besoin de jouer ensemble. Parce que la LNH perd de l’argent, elle demandera aux joueurs de verser encore plus « d’escrow ». Actuellement à 14%, ce taux pourrait grimper jusqu’à 35% afin d’éviter au maximum les pertes de revenus.
N’oublions pas qu’avec ces pertes de revenus, le plafond salarial pourrait baisser, ce qui signifie également que les joueurs seront moins bien payés. C’est donc dans leur intérêt de négocier avec la ligue afin de limiter au maximum cette baisse qui pourrait être vertigineuse.
Bref, tout ça reste à suivre évidemment.