Comme tout le monde le sait, Tomas Plekanec disputera le 1000e match de sa carrière, ce soir, contre les Red Wings de Détroit.
Cependant, il faudra attendre encore un peu avant qu’il effectue sa 1000e apparence avec l’uniforme du Canadien sur le dos, puisqu’il a joué 17 matchs avec les Maple Leafs de Toronto, la saison dernière.
On peut ne pas apprécier le #14 du Tricolore, mais force est d’admettre qu’il accomplira tout un fait d’arme, et qu’il sera à jamais gravé dans l’histoire du club.
De surcroît, Plekanec devrait dépasser Andrei Markov (990) et Claude Provost (1005) dans le livre des records pour le plus de parties jouées avec le Canadien. Le tchèque prendra part à son 983e match sous le maillot du CH, ce soir.
Le choix de 3e ronde du Tricolore en 2001 s’est toujours distingué par son professionnalisme, ce qu’il lui a toujours valu le respect de ses coéquipiers et des joueurs à travers la LNH.
Dans un autre ordre d’idées, et pour en revenir au match de ce soir, Brendan Gallagher a révélé que les joueurs du CH ne porteront pas de col roulés en l’honneur de Tomas Plekanec.
#Habs Gallagher says the players aren’t planning to wear turtlenecks again to salute Plekanec during pregame warmup, like some of them did in Toronto late last season.
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) October 15, 2018
On se rappellera que Jeff Petry, Artturi Lehkonen, Brendan Gallagher ou encore Jacob de La Rose s’étaient vêtus d’un col roulé lors de la première partie de Plekanec contre son équipe de toujours.
Il n’en demeure pas moins que Plekanec recevra un bel hommage de la part du club, de ses coéquipiers, et des partisans présents au Centre Bel…