Les joueurs n’ont plus de jus : l’inaction de Kent Hughes fait mal

Le Canadien de Montréal n’est plus en séries éliminatoires depuis hier soir, alors que les Blue Jackets de Columbus se sont emparés de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Est.

Ils ont gagné un gros match émotif, où ils ont démontré énormément de caractère et d’intensité afin de combler deux gros déficits (0-3 et 3-5) pour aller chercher deux énormes points en tirs de barrage.

Chez le CH, c’est tout le contraire cette semaine, alors qu’en trois matchs, on a démontré aucune intensité et aucun caractère au pire moment de la saison.

Pourtant, lors des trois matchs de la semaine dernière, le Tricolore avait su démontrer tout ce que les Blue Jackets ont démontré hier soir.

Le CH avait montré beaucoup de caractère pour revenir de l’arrière face aux Sénateurs, aux Islanders et à l’Avalanche.

Pourquoi cette semaine ce n’est pas le cas ?

Eh bien, parce que les joueurs sont clairement à bout de souffle et n’ont plus d’énergie dans le réservoir.

On le voit vraiment très bien dans chacun des trois derniers matchs que tous les joueurs de l’équipe n’ont tout simplement plus de jus, sauf peut-être Lane Hutson.

Les remontées du CH dans de gros matchs ont énormément taxé les joueurs, et on en voit les conséquences présentement.

Les joueurs sont fatigués, et cela se transmet par un manque de cohésion, des erreurs mentales, peu d’intensité, peu de chances de marquer et un jeu défensif médiocre.

Bref, les joueurs manquent de souffle pour le sprint final, alors qu’ils ont tout donné pour revenir dans la course aux séries depuis la pause des Quatre Nations.

Les joueurs ont tout donné, mais ils n’ont pas reçu d’aide de la part de leur directeur général, alors que l’alignement était déjà très limité.

Le premier trio a traîné l’équipe pendant un bout, mais maintenant, tout le monde est crevé, et c’est là que le manque de profondeur du CH fait très mal.

Pourtant, Kent Hughes aurait pu aller chercher de l’aide à la date limite des transactions, mais il n’a pas réussi à le faire.

On peut sérieusement se demander si Hughes regrette présentement de ne pas avoir fait l’acquisition de quelques joueurs de profondeur pour permettre à son entraîneur d’avoir plus d’options et de munitions pour terminer cette saison.

Joel Armia, Josh Anderson et sûrement plusieurs autres joueurs jouent blessés, et cela nuit aux performances du CH.

Donc, ajouter un, deux ou voire même trois joueurs de profondeur à l’alignement aurait clairement aidé le Tricolore.

Avec tous les choix de repêchage à sa disposition, Hughes aurait clairement pu aller chercher des gars comme Ryan Donato (qui a marqué un tour du chapeau hier soir), Nico Sturm et/ou Mark Jankowski.

Ce sont des joueurs de profondeur qui auraient soulagé la charge de travail des joueurs actifs du CH, ce qui aurait permis à St-Louis de faire rouler son alignement davantage.

Bref, Kent Hughes aura choisi de ne pas faire de choix entre vendre et acheter, et cela risque de faire encore plus mal si le CH ne fait pas les séries et termine dans le « No Man’s Land ».

Il reste tout de même que les joueurs grandiront de toute cette expérience et de ce mix que Kent Hughes voulait tant.

Si on ne pense qu’à cela, cette saison est un succès, étant donné que l’objectif du mix a été atteint.

Voyons voir maintenant si les joueurs réussiront à se relever avec dix matchs à faire à la saison.

En Rafale

– Les Blackhawks de Chicago mettent sous contrat deux de leurs espoirs de premier plan. Ils devraient jouer dans la LNH cette saison.

– À lire.

– Peut-être.

– À suivre.

PLUS DE NOUVELLES