Marc Bergevin a souvent répété qu’il voulait construire avec des joueurs repêchés par le club. C’est la raison pour laquelle le DG n’a jamais échangé son premier choix au repêchage et pour laquelle il accumule les choix lointains. Il veut se donner des options.
Ceci dit, quand on regarde le résultat net après neuf ans du règne de Marc Bergevin, ce n’est pas exactement exceptionnel.
Dans les faits, si on prend les joueurs qui ont joué au moins 500 minutes cette saison dans la LNH (on ne tient compte ici que des attaquants et des défenseurs parce que c’est la valeur en nombre de points qui est calculée ici), sept d’entre eux seulement ont vu le Canadien les sélectionner au repêchage.
Pire encore? Plus de la moitié ne jouent pas pour le Canadien en ce moment.
À Montréal, seuls Alex Romanov, Jesperi Kotkaniemi et Brendan Gallagher (blessé et repêché par l’ancienne administration) sont des patineurs qui ont été choisis par le CH et qui ont joué au moins 500 minutes cette année. Carey Price n’est quant à lui pas dans l’équation de cet article puisque son travail n’est pas pris en compte ici.
Au total, ces trois gars-là ont 49 points cette saison. Le CH se pointe au 30e rang de la ligue à ce niveau.
Pire encore : la 31e équipe, c’est Vegas. Rappelons que les Knights ne repêchent que depuis 2017, ce qui leur assure pratiquement la dernière place de ce classement.
MTL would read like this:
3 Drafted Habs have over 500+ mins played for MTL this season (Gally, KK, Romy) – Blue
4 Drafted Habs have over 500+ mins played for other teams this season (Sergy, Patch, PK, McD) – Orange
The 3 Habs have a combined 49 points (Maroon Scatter) pic.twitter.com/r2vKOHhHB5
— Evan (@Shattenkirk) April 25, 2021
Si on regarde la ligne mauve, on voit bien que personne n’est proche du CH. Les Red Wings, les Rangers, les Blues et les Predators ne sont pas hauts, mais ils ont une bonne longueur d’avance sur le CH quand même.
Edmonton et Winnipeg, des rivaux canadiens, ont plus de succès à ce niveau. Et ce, même si le nombre de points des Oilers est boosté par deux joueurs.
Marc Bergevin a beau vouloir développer avec le repêchage, mais ça ne fonctionne pas pour l’instant. Il a beau gagner des transactions, on voit présentement sur la glace que ce n’est pas suffisant.
Est-ce que cela pourrait changer au cours des prochaines années avec Cole Caufield et les joueurs développés par Joël Bouchard à Laval? Ça peut aider, mais ça ne fera pas forcément la différence en la 30e place et un spot dans le top-10.
Est-ce une autre preuve que tous ceux qui tirent à boulets rouges sur Trevor Timmins ne sont pas dans le champ?