Les jours se suivent et ne se ressemblent pas chez le Canadien

Comme il fallait s’y en attendre, le Canadien a malheureusement manqué de jambes hier soir à Calgary. Jouer deux matchs en l’espace de 22 heures, avec de l’autobus, un vol, de l’autobus, un check-in et une courte nuit de sommeil… ça ne se voyait pas dans les calendriers d’avant-COVID-19.

Résultat : le Canadien s’est incliné par la marque de 2 à 1, il n’a pas récolté de point boni hier et il a laissé les Flames se rapprocher de lui au classement.

(Crédit: NHL.com)

Disons qu’on ne s’ennuiera pas trop de ce calendrier 2021 lorsque la COVID-19 sera derrière nous.

On peut tout de même se dire déçu d’avoir vu le Canadien sortir avec aussi peu d’énergie hier soir. Les Flames n’ont pas connu un grand match et ils étaient prêts à être battus. Malheureusement, les Montréalais étaient aussi flats qu’un 7 Up utilisé dans la vie d’avant-COVID-19, quand on attrapait la gastro.

Ils ont manqué de cohésion, d’exécution, de concentration et d’énergie, tout simplement. Les gars avaient de la misère à simplement sortir de leur zone. Soirée à oublier… on efface et on recommence… c’était perdu d’avance : tous les clichés sont bons.

Qu’est-ce que je retiens de cette défaite explicable, mais pas moins décevante?

1. Le Canadien de Dominique Ducharme est incapable d’aligner les victoires. Depuis sa promotion, voici la fiche de Ducharme match par match : D – DP – V – DP – V – DF – V – D. Les bonnes équipes trouvent toujours le moyen de coller des victoires. Le CH devra le faire.

Ducharme avait pourtant dit la veille que son équipe avait disputé son meilleur match de la saison. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.

2. Ducharme a bien essayé de brasser la soupe en procédant à de multiples changements de trios durant la rencontre. Ça n’a rien donné.

3. Le power play du Canadien n’a pas su s’inscrire au pointage hier, pour l’une des rares fois depuis quelques semaines. Dommage, parce que ça aurait pu faire la différence…

4. Les joueurs montréalais n’ont dirigé que 18 tirs vers le filet de Jacob Markstrom. C’est très peu!

5. Le concept des reverse retro jerseys, il ne sourit pas plus au Canadien quand c’est l’adversaire qui le porte.

6. Je n’ai pas eu beaucoup de plaisir devant mon téléviseur hier soir. Le spectacle n’était pas au niveau. Le CH doit trouver un moyen d’étaler ses buts. Marquer cinq fois le mercredi, mais une seule fois le lendemain, c’est gaspiller des buts.

7. Paul Byron aurait pu envoyer le match en prolongation et procurer un point quasi inespéré à son équipe. Malheureusement, il n’a pas su la mettre dedans… et il a écopé d’une pénalité en fin de troisième période!

8. Josh Leivo n’avait qu’un but en 20 parties avant le match d’hier… et c’est lui qui a inscrit les deux buts des siens.

9. Darryl Sutter a récolté sa première victoire dans la LNH (à son premier match de la saison) depuis la saison 2016-17. Il s’agit aussi d’une première victoire à titre d’entraîneur des Flames depuis 2006! Je suis convaincu qu’il ne la célébrera pas tant que ça, ceci dit…

10. Corey Perry a encore trouvé le moyen de marquer un but. Le vétéran ailier droit en a trois en cinq matchs. Signera-t-il une prolongation de contrat avec le Canadien au cours des prochaines heures?

11. Je ne peux pas croire que Josh Anderson a jeté les gants face à Milan Lucic 24 heures après que Ben Chiarot se soit fracturé la main lors d’une bagarre (face à J.T. Miller). First, ça ne réveille plus personne, une bonne bagarre… on l’a vu la veille avec les Canucks. Et on l’a vu hier avec le Canadien. Second, c’est dangereux!

Non, le CH ne peut pas se permettre de perdre Anderson pour plusieurs (autres) semaines. Il y a une gestion du risque à évaluer avant de jeter les gants… surtout face à l’ennemi juré Milan Lucic!

12. Jake Allen a connu un excellent match, repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui. Il n’a rien à se reprocher dans la défaite.

Il s’agissait par contre d’une cinquième défaite consécutive pour le gardien substitut du Tricolore.

13. Shea Weber a littéralement donné le deuxième but aux Flames, en y allant d’une dangereuse passe devant son gardien. Je me demande bien à quoi il a pensé…

14. Jeff Petry a tenté d’effectuer un changement alors que Josh Anderson n’a pas envoyé la rondelle en fond de territoire. Les deux hommes se sont très mal compris et ça a donné un but aux Flames. #Communication #Concentration

15. Victor Mete a été le défenseur le moins utilisé de l’équipe hier soir (14:52). La paire Romanov – Weber n’a pas survécu durant tout le match, Joel Edmundson est venu en relève et Romanov n’a encore une fois pas obtenu de temps de glace en avantage numérique. Il a toutefois trouvé le moyen de distribuer six mises en échec. Romanov a toutefois encore plusieurs choses à apprendre dans la meilleure ligue au monde.

16. Seuls Byron et Perry ont été moins utilisés que Gallagher. Je n’aime pas ça.

17. Nick Suzuki doit se remettre à produire des points. Le coach tente de le secouer en lui donnant de nouveaux ailiers, mais la solution, c’est Suzuki qui l’a entre ses mains.

18. Est-ce que Ben Chiarot a manqué à l’équipe hier soir? Je vous pose la question.

19. Est-ce que les jambes fraîches d’Artturi Lehkonen auraient pu aider?

Vendredi chez le Canadien

Dominique Ducharme a décidé de donner congé à ses joueurs aujourd’hui à Calgary. Il a pris la bonne décision puisque ceux-ci ont eu à disputer deux matchs en 22 heures, avec du voyagement et une courte nuit entre les deux rencontres.

Le Canadien sera de retour demain pour un morning skate et ensuite, un match revanche face aux Flames. Il faudra remporter ce match en temps réglementaire pour demeurer en bonne position au classement.

On sait déjà qu’à moins d’une blessure ou d’un test positif à la COVID-19 d’ici là, c’est Carey Price qui affrontera les Flames demain.

On peut penser que Victor Mete sera encore une fois le sixième défenseur de l’équipe et que Xavier Ouellet devra se montrer patient s’il désire jouer.

On se demande si Artturi Lehkonen sera inséré dans la formation, lui qui n’a pas joué depuis le 4 mars dernier.

Et on ignore qui sera à la gauche de Shea Weber pour débuter la rencontre.

On va toutefois devoir attendre à demain avant d’avoir des réponses à nos questions.

Rappelons que la partie de demain soir sera présentée à 19h00 heure du Québec, et ce, même si elle est jouée en Alberta. Ça va être bon pour mon rythme circadien, j’ai besoin de sommeil!

Le Canadien a entamé une séquence éreintante et elle n’est pas près de terminer. Il n’aura pas deux jours de suite dans match avant le 17 avril!

PLUS DE NOUVELLES