Les Kings iront à Salt Lake City (sans financement public) juste avant de débarquer à Québec

Les Kings de Los Angeles rénoveront, durant la saison morte, leur aréna. Ce que cela veut dire, c’est que l’aréna de Los Angeles ne pourra pas être utilisé durant l’été.

Mais comme les rénos vont se finir à l’automne, cela veut dire que le club ne pourra pas jouer de matchs préparatoires à L.A. en 2024. Il fallait donc trouver des solutions à ce problème-là.

L’une d’entre elles, comme vous le savez, c’est d’aller jouer à Québec. Vous êtes au courant que les Kings vont s’installer dans la capitale pour quelques jours, jouant deux matchs préparatoires au passage.

Mais surtout, vous êtes au courant du fait que cela va coûter entre cinq et sept millions de dollars aux contribuables pour voir les Kings de faire payer quelques jours en ville.

On a beau nous faire croire que «c’était la seule façon» de les attirer en ville, mais on sait tous que normalement, quand une équipe va jouer des matchs préparatoires ailleurs, elle n’est pas payée par le gouvernement.

Attention : je ne dis pas que ça se fait gratuitement. Il y a des moyens de faire de l’argent (dont prendre le bail de l’aréna en charge pour la journée, incluant les revenus)… mais ce n’est pas sur le dos des contribuables.

Mais bon. Tout ça pour dire que les Kings (qui sont mal pris, je vous le rappelle) devront aussi aller ailleurs qu’à Québec pour jouer des matchs. Et on vient d’apprendre que Salt Lake City sera une destination pour le club de la Californie.

Et devinez quoi? Ce ne sera pas aux frais des gens.

C’est donc dire, tel que rapporté par La Presse et par le journaliste Julien Arsenault, que les Kings seront en Utah une dizaine de jours avant de débarquer au Québec… et ce ne sera pas financé par l’État.

Québec, qui a déjà versé 2.5 M$ aux Kings, n’a donc pas été en mesure de profiter d’un moment où les Kings avaient besoin d’aide pour ne pas payer – ce qui est, de toute manière, normal, comme je l’ai dit.

Est-ce que cela donne un indice sur le fait que Salt Lake City est mieux vu aux yeux de la LNH pour un processus d’expansion ou pour accueillir les Coyotes de l’Arizona un jour?

On peut penser – pour plusieurs raisons – que oui.

Clairement, en ce moment, Salt Lake City est une destination prisée. Autant dans le baseball que dans le hockey, la ville de l’Utah est vue comme une favorite pour obtenir une équipe… au détriment de villes comme Québec (LNH) et Montréal (MLB).

Il faut noter que c’est dans le cadre d’une entente de plusieurs années qu’il y aura, encore une fois, des matchs préparatoires à Salt Lake City. Là-bas, on appelle ça le Frozen Fury.

Est-ce que cela veut dire qu’on sent que les Coyotes ne déménageront pas forcément à Salt Lake City prochainement si on prolonge de plusieurs années une entente pour avoir des matchs préparatoires? Bonne question.

En même temps, je me dis qu’il y a toujours moyen de moyenner, comme on dit.

Mais ce qu’il faut retenir, surtout, c’est que c’est beaucoup plus facile d’attirer des matchs préparatoires là-bas qu’à Québec… et que l’État ne doit pas mettre la main dans ses poches. Mais ça, je ne crois pas que cela vous étonne.

PLUS DE NOUVELLES